Mis à jour le 4 juillet 2022
Le clavecin
Le clavecin rappelle drôlement le piano, de par sa forme et son clavier notamment. Selon une croyance répandue, le clavecin serait l’ancêtre du piano mais ce n’est pas le cas. Les 2 instruments sont construits différemment. Le clavecin, plutôt que d’être un instrument à cordes frappées, est un instrument à cordes pincées. Sa sonorité est donc très différente de celle du piano. Il apparaît dès le XVIe siècle mais son apogée est aux XVIIe et XVIIIe siècle, soit pendant les époques baroque et classique.
Les facteurs (fabricants) de clavecin
Le plus ancien clavecin conservé date de 1521. À cette époque, les plus grands facteurs sont italiens, essentiellement basés à Venise, Milan, Florence, Rome et Naples. À part l’Italie, on distingue 4 autres régions où des clavecins ont été fabriqués :
- Flandres : à Anvers, avec la famille Ruckers
- France : principalement à Paris, avec les facteurs Denis et Blanchet notamment
- Angleterre : surtout à Londres
- Allemagne : à Hambourg, Berlin et Dresde entre autres
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, ces instruments sont souvent très décorés, avec les pattes travaillées.
Fonctionnement du clavecin
Il s’agit d’un instrument qui peut avoir un ou plusieurs claviers. Lorsqu’on appuie sur les touches, ça active un sautereau qui se soulève et qui pince la corde. La corde peut être en fer, en laiton, en cuivre ou en bronze. Lorsque le sautereau relâche la corde, elle se met à vibrer et c’est ce qui produit le son. Lorsqu’on relâche la touche, le sautereau redescend et l’étouffoir revient se placer sur la corde pour arrêter la vibration et, par conséquent, le son. Sur un clavecin, contrairement au piano, la force appliquée sur la touche ne changera pas le volume du son émis. C’est entre autre ce qui a fait que le piano a continué d’avoir beaucoup de popularité à l’époque romantique (XIXe siècle) alors que le clavecin a été laissé de côté.
Vois aussi cet article sur l’histoire et le fonctionnement du piano.
Le rôle du claveciniste
Le claveciniste peut jouer dans des petits ensembles (Concerto Brandebourgeois no.5 de Bach), être soliste (Sonates de Domenico Scarlatti) ou encore se joindre à l’orchestre pour un concerto (Concerto pour clavecin et orchestre de chambre de Manuel de Falla).
Lorsqu’il joue dans un petit ensemble, son rôle est de faire la basse continue. La basse continue est un élément très important du jeu au clavecin. La claveciniste Marie van Rhijn explique très bien en quoi ça consiste dans cette vidéo.
Les grands compositeurs de musique pour clavecin
Plusieurs compositeurs ont composé pour cet instrument. Je ne vais pas faire une liste exhaustive mais voici les plus célèbres, avec leurs principales œuvres.
François Couperin (1668 – 1733, France)
- Auteur du traité L’Art de toucher le clavecin écrit en 1716 et comprenant 8 préludes et une allemande en annexe
- 4 livres de pièces pour clavecin comprenant 27 ordres (un ordre est une suite de danses dans le vocabulaire de Couperin et de certains de ses contemporains)
Domenico Scarlatti (1685 – 1757, Italie)
- Environ 550 pièces pour clavecin (appelées « sonates » mais qui sont des pièces de forme binaire, avec des reprises, pas comme les sonates des époques classique et romantiques)
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750, Allemagne)
- Les Concertos Brandebourgeois
- Les Inventions (2 voix) et les Sinfonias (3 voix). On les joue régulièrement dans les programmes de piano mais elles ont été composées originalement pour clavecin
- Variations Goldberg
- Concerto Italien
Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764, France)
Des pièces aux titres évocateurs, tirées de ses suites pour clavecin telles que :
- La poule
- Tambourin
- Les Cyclopes
- Les Sauvages
Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759, Allemagne)
- 8 suite de pièces pour le clavecin, comprenant notamment l’air et ses 5 variations connu sous le nom The Harmonious Blacksmith
Ce sont toutes de belles œuvres pour vous familiariser avec la sonorité particulière du clavecin, qui se prête particulièrement bien à l’exécution de la musique baroque. Écoutes-en quelques-unes et donne-moi ton avis : tu aimes ou pas? Bonne écoute!
Profite d’un essai gratuit de 7 jours
merci pour ce petit cour d histoire .
Puisque vous mentionnez le clavecin et les Concertos Brandebourgeois, voici une chouette captation de la performance de Karl Richter, qui joue en même temps qu’il dirige le numéro 3 !
https://www.youtube.com/watch?v=mB1M2HaEbI4
Que c’est beau ! Merci beaucoup 🙂