Mis à jour le 27 juin 2022
En cette journée européenne de la musique ancienne, j’avais envie de te parler de la Renaissance. Cette période un peu moins connue de l’histoire couvre les années 1492 à 1600.
Grands événements historiques
Parmi les événements importants de cette époque, on trouve :
- les débuts de l’imprimerie musicale par Petrucci en Italie en 1501
- la naissance de la reine Elizabeth I en 1533
- les voyages de Jacques-Cartier au Canada (1534, 1535 et 1541)
- les travaux de Leonard de Vinci (1452 – 1519), Botticelli (1445 – 1510), Raphaël (1483 – 1520), Michel-Ange (1475 – 1564) et d’autres grands peintres
- le règne de François 1er en France (1515 – 1547)
C’est à la Renaissance qu’on a inventé par exemple la montre, les engrenages, la chirurgie, la tapisserie, la première toilette (par le gendre de la reine Élizabeth), le télescope et le sous-marin!
De plus, savais-tu que c’est à la Renaissance, plus précisément en 1539 que le français est devenu langue officielle en France? Et qu’autour de 1550-1580, l’Europe et l’Amérique du Nord ont vécu un petit âge glaciaire (jusqu’à environ 1850)?
Caractéristiques musicales de la Renaissance
Les arts deviennent de plus en plus importants à la Renaissance. La personnalité du compositeur se précise : il a voyagé pour étudier, il a été entraîné dans une école de musique, il se fixe à une cour ou à une église et il va former des disciples.
Le style musical évolue : on écrit à plusieurs voix, l’harmonie s’ébauche (accords majeurs, mineurs), les modes médiévaux disparaissent à cause des altérations. Les procédés d’écriture sont de plus en plus complexes.
Le canon
Par exemple, on utilise de plus en plus le canon. Ça peut être un canon mélodique comme quand on chante Frère Jacques en canon mais il existe aussi des canons de rythmes, de proportion : le rythme peut être semblable, par augmentation ou par diminution.
Voici un extrait de l’Agnus Dei de la messe « L’Homme armé » de Josquin des Prés, qui a vécu entre 1450 environ et 1521. Il s’agit d’un canon de proportion. Remarque que la mélodie du soprano est reprise par l’alto et par la basse mais en allongeant les valeurs de notes. Je sais que les figures de notes et les chiffres indicateurs ne sont pas standard, ça arrive parfois en musique ancienne, mais les voix s’alignent comme sur la photo 🙂
Profite d’un essai gratuit de 7 jours
La chanson
Il s’agit du genre de musique qui prédomine, à tel point que des messes sont écrites à partir de thèmes de chansons! La chanson est polyphonique à 4 voix, un chanteur par voix, en français, parfois avec des instruments.
Les 4 voix ont chacune leur rôle :
La première voix – Soprano : C’est la voix la plus importante. C’est elle qui a la mélodie.
La deuxième voix – Alto : C’est une voix de remplissage harmonique.
La troisième voix – Ténor : Cette voix est aussi très intéressante au niveau mélodique.
La quatrième voix – Basse : C’est la voix la plus harmonique.
Le plus souvent, c’est une note par syllabe (musique syllabique). L’équivalent italien de la chanson française est la frottola et elle devient aussi de plus en plus populaire.
Exemple de chansons : À ce matin de Roland de Lassus, né en 1532 et mort en 1594.
Le madrigal
En 1530, on publie le premier recueil de madrigaux. Un madrigal, c’est une chanson italienne sur un texte amoureux, très expressif. C’est un poème qu’on met en musique mot à mot. À la Renaissance, les madrigaux ont été si populaires qu’on en a composé partout, jusqu’en Angleterre.
La messe
Bien sûr, il y a encore des messes qui s’écrivent. La messe est généralement composée de 5 pièces : Kyrié, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei.
La musique instrumentale
Parallèlement à la musique vocale se développe la musique instrumentale. Elle est presque toujours une adaptation d’une chanson. On compose des thème et variations, des ricercare (thèmes successifs développés en imitation, l’ancêtre de la fugue), des préludes et des toccates (plus technique, avec des gammes et des arpèges).
Les danses deviennent aussi de plus en plus populaires. En 1530, on publie le premier recueil de danses (pavanes, branles, gaillardes). La danse a permis le développement de la musique instrumentale.
L’art intégral
Vers la fin de la Renaissance naît le principe de l’art intégral, c’est-à-dire qu’on commence à associer les arts. Le premier ballet (qui associe danse et musique) est « Le paradis d’amour » d’Antoine de Baïf, composé en 1572. Si on associe théatre et musique, on obtient le premier opéra, « Euridice », composé par Jacopo Peri en 1600.
La Réforme
C’est pendant la Renaissance que le protestantisme apparaît en Allemagne avec Martin Luther et Jean Calvin entre autres. Ils contestaient certains éléments de la religion catholique et c’est ce qu’on a appelé la réforme ou l’église réformée. Évidemment, le monde catholique a dû réagir et c’est dans ce contexte que s’est ouvert le Concile de Trente, qui a duré de 1545 à 1563, avec des interruptions.
Qu’est-ce qu’un concile?
Il s’agit d’une assemblée du Pape et des évêques de partout, pour quelque chose d’important.
Et pourquoi Trente?
Tout simplement car le concile a eu lieu dans cette ville italienne située dans les Alpes.
C’est lors du concile de Trente que l’église a forgé les bases de la contre-réforme. À partir de ce moment, voici le genre de musique qui était recommandé dans les églises catholiques :
- On veut de la musique vocale pure, qui encourage la piété et l’intégrité des textes sacrés
- On demande à comprendre les mots, on veut que la prononciation soit claire
- Pas d’instruments, seul l’orgue est accepté
- Pas de virtuosité
- Baeucoup de dignité
Ces recommandations ont donné ce qu’on appelle le « stile antico ». Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) est un compositeur dont l’œuvre respecte les règles du Concile. Voici un extrait de sa « Messe du Pape Marcel », le Kyrie. En voyant les entrées successives de la mélodie dans les différentes voix, on remarque qu’il s’agit d’un canon 🙂
Les instruments utilisés à la Renaissance
Les instruments dominants à cette époque sont le luth et l’orgue. Le luth est l’instrument de la France, l’Italie et l’Espagne alors que l’orgue se développe en Allemagne. On utilise aussi le fifre, le tambour, la vièle, la viole, le violon et le cistre. Quant aux instruments à clavier, c’est chez les anglais qu’on les utilise le plus.
0 commentaires