Guide pour l’achat d’un piano

Mis à jour le 2 août 2023

 

Ça y est, tu envisages de t’acheter un piano pour commencer à jouer 🙂 Ou peut-être que tu joues depuis un bout déjà et que tu aimerais changer pour un meilleur piano. Mais quoi choisir? Piano acoustique, électronique, quelle marque, quel modèle parmis tout ce qui est disponible? Je suis certaine que tu veux être content.e de ton achat longtemps!

Avant de commencer, je redis ici ce que je dis toujours : le meilleur piano est le piano auquel tu as accès. En effet, mieux vaut n’importe quel piano, même le moins cher, même celui qui traîne chez tes parents, que pas de piano du tout!

Pour t’aider à faire le meilleur choix pour toi, j’ai pensé regrouper ici les avantages et inconvénients de chaque type de piano, la gamme de prix à envisager et les modèles que je recommande. Note que je n’ai aucun avantage à recommander une marque plus qu’une autre. Je me base simplement sur les nombreux modèles de piano que j’ai pu essayer dans ma vie 🙂

 

1. L’achat d’un piano à queue

Le piano à queue est d’une grande beauté. Dans une grande pièce, il est toujours impressionnant et le son projeté remplira la pièce, surtout lorsque la queue est ouverte. Par contre, dans une petite pièce, le son pourra paraître parfois trop fort. De plus, si on est débutant, on peut facilement s’accommoder d’un piano moins cher qui prendra moins de place!

Achat d'un piano à queue

C’est un bon choix si :

 

  • tu as un budget de plus de 10 000 $
  • tu as de l’espace pour le mettre en valeur
  • tu as quelqu’un de fiable pour le tester pour toi (si tu es débutant.e)

N’hésite pas à aller voir dans l’usagé pour ce type de piano car il est rare que ces pianos aient été délaissés sans entretien. De plus, à moins d’avoir échappé des trucs entre les touches ou cassé des cordes, ça ne brise pas vraiment. On s’entend que les gens qui ont un piano à queue ont habituellement fait une place spéciale au piano et ceux qui jouent dessus sont habitués de faire attention à un piano.

Les grandes marques de pianos à queue sont Steinway, Kawai et Yamaha. En magasin, vous n’allez trouver que ça pratiquement (au Québec en tout cas) et vous ne pouvez pas vous tromper en allant vers ces marques. Pour les autres marques comme Érard, Baldwin, Heintzman, Knabe (et il en existe bien d’autres…), vous pouvez aussi trouver des petits trésors mais ce sont des marques un peu plus rares et il faudra bien prendre le temps d’aller les essayer, et même de les faire évaluer par un accordeur de piano professionnel.

Pour ceux qui ont vu mon piano en vidéo ou en vrai, je joue sur un Kawai RX-1 de 5’5’’. Mes élèves ont cette chance aussi, quand ils viennent chez moi pour leur cours!

2. L’achat d’un piano droit

Le piano droit est un excellent compromis pour avoir un son acoustique et une touche « piano », presqu’inimitable par les pianos numériques, mais qu’on n’a pas assez de place pour un piano à queue. Je crois que c’est le meilleur choix pour quelqu’un qui n’a pas de voisins de palier et qui ne pratique pas à l’heure où les gens dorment habituellement!

Achat d'un piano droit

C’est un bon choix si :

  •  tu veux un son acoustique et une touche « piano »
  • tu as un budget entre 3 000 $ et 10 000 $, moins dans l’usagé
  • tu n’habites pas en appartement

Encore une fois, les marques Yamaha et Kawai sont les plus fiables et les plus vendues en magasin. Mon préféré est le Yamaha U1 mais il est juste sous la barre des 10 000 $… Les bons rapports qualité-prix : les pianos de la série B de Yamaha ou le Kawai K15, K2 ou K3. Tu trouveras également de très bons pianos dans les marques Pleyel, Shimmel ou Hoffmann.

Attention à ceux qui sont à donner dans les annonces classées : prends le temps de t’informer de l’état du piano parce que ça arrive souvent qu’ils n’ont pas été entretenus. Tu risques de payer les frais de déménagement (autour de 300 $ ou 400 $) et de te retrouver avec un piano qui ne peut être réparé. En passant, fais déménager ton piano par des professionnels : ça va être préférable pour le piano mais aussi pour ton dos et celui de tes amis!

Comme pour les pianos à queue, je te suggère de demander l’avis d’un bon accordeur de piano pour évaluer le travail à faire sur le piano avant de l’acheter car on (moi incluse, d’ailleurs!) n’est pas toujours capables de déceler une fissure dans la table d’harmonie, par exemple. Quant aux nombreuses autres marques de pianos droits, tu peux avoir de bonnes surprises mais évite les pianos chinois, russes ou polonais qui sont généralement de moins bonne facture.

Il y a moyen de trouver un très bon piano droit pour moins de 3 000 $ dans les annonces classées mais il faut parfois être patient!

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

3. L’achat d’un piano numérique

C’est le plus léger et le plus transportable. Les grandes marques sont Yamaha, Kawai (oui, encore ces deux-là!), Roland et Technics. L’usagé ne pose aucun problème ici car ces pianos sont très durables. À moins d’avoir endommagé l’électronique à l’intérieur, bien sûr!

Dans cette section, je t’ai mis des liens vers Amazon pour t’éviter d’avoir à chercher. Si tu passes par mon lien pour acheter ces accessoires, je recevrai une petite commission, sans frais supplémentaires pour toi. Ainsi, le site ne contient ni publicité ni parrainage. Merci pour ton soutien! À l’exception des bancs de piano ajustables, j’ai essayé tout ce que je te propose ici et je le recommande.

Achat d'un piano numérique

C’est un bon choix si :

 

  • tu dois pouvoir pratiquer silencieusement
  • tu as un budget de 600 $ à 3 000 $
  • tu souhaites voir si tu aimes le piano avant d’investir dans un piano acoustique

Selon moi, les meilleurs rapports qualité-prix sont les Yamaha P-45 ou Yamaha P-125, le Roland FP-30 et le Kawai ES110, 4 pianos qu’on peut acheter neufs entre 600 et 1 000 $. Le Alesis Prestige Artist (mais pas les autres modèles d’Alesis) et le Korg B2 font aussi partie des bons choix dans ces prix.

Si tu as un peu plus de budget, ou si tu souhaites aller dans la gamme supérieure, je te suggère le Yamaha P-515 avec ses notes en bois très convaincantes au niveau du toucher, le Kawai ES8 ou le Roland FP-90. Ensuite, il y a toute la gamme des Yamaha Clavinova (CLP) et Arius (YDP) qui sont excellents aussi mais moins transportables car ce sont des meubles ressemblant à un piano droit.

Sonorité : les pianos numériques sont assez différents au niveau du son car certains ont des haut-parleurs intégrés, d’autres doivent sortir dans un amplificateur. Par contre, garde en tête qu’un piano dont le son des haut-parleurs est moyen peu avoir une sonorité surprenante dans des écouteurs, ça vaut la peine d’en apporter au magasin lors de ton essai.

Touche : il s’agit d’un élément essentiel car plusieurs pianos numériques n’ont pas de poids dans la touche, ce qui la rend trop facile à enfoncer comparé à un piano acoustique. Lorsqu’on joue sur un piano ayant une touche « molle », on ne développe pas la bonne technique d’articulation des doigts pour bien jouer du piano. Tous les pianos numériques nommés ci-haut ont une touche « piano » (ou touches lestées). En anglais, on dit graded hammer action keys. Si tu vois les termes semi-weighted ou action semi-lestée, ce n’est pas la touche « piano ».

Éléments inclus : parfois, le prix indiqué n’est que pour le clavier… Vérifie si le support (ceux en Z sont meilleurs que ceux en X), le banc (ajustable, avec ou sans rangement pour les partitions), la pédale, le lutrin et l’amplificateur (j’ai celui-ci et je l’adore!) sont inclus dans le prix car tu pourrais avoir une surprise en additionnant tout ça!

Nombre de notes : si tu as l’espace (soit environ 5 pieds (1 mètre 50) de mur), choisis un piano de 88 notes (7 octaves ¼) sans hésiter. Si vraiment il y a une grande différence de prix ou que tu manques vraiment de place, tu peux opter pour un piano à 5 ou 6 octaves mais tu vas t’en lasser plus rapidement.

Connectique : vérifie que ton piano numérique peut être branché en midi sur ton ordinateur. Tu n’utiliseras peut-être pas cette option au début mais c’est intéressant de l’avoir.

4. L’achat d’un piano hybride ou silencieux

Pour avoir le meilleur des 2 mondes : la touche du piano acoustique et la possibilité de jouer avec des écouteurs. Dans cette catégorie, les prix sont plus élevés que pour les pianos numériques mais la qualité est là, sans aucun doute! Tu peux t’attendre à payer entre 6 000 $ et 8 000 $ pour un piano silencieux ou un piano hybride.

Piano silencieux

Un piano silencieux, c’est un piano acoustique sur lequel on a ajouté un système silencieux. Lorsqu’il est activé, ce système empêche les marteaux de frapper les cordes. Il y a des capteurs sous les touches qui envoient un signal qui forme un son midi que tu peux entendre dans des écouteurs. Tu as donc un son numérique mais la touche est toujours celle du piano acoustique. Bien sûr, il est toujours possible de désactiver le système et d’avoir le son acoustique original.

Différentes compagnies offrent ce système, la principale étant Yamaha. Chez Yamaha, tu peux acheter un piano neuf équipé du système SILENT. Il peut être installé notamment sur les pianos de la série B et de la série U. Par contre, la compagnie n’installe pas le système sur le piano qui est chez toi.

Pour Kawai, c’est le même principe. Il existe aussi des systèmes qu’on peut installer sur n’importe quel piano. C’est le cas du système Genio, notamment.

Pour ma part, j’ai essayé un Yamaha B2 avec le système SILENT. J’ai remarqué que lorsqu’on active le système, ça enlève un peu de profondeur à la touche mais on l’oublie rapidement. De plus, le son dans les écouteurs était très bon : à un moment, j’ai même enlevé un écouteur pour valider que je n’étais pas en train de jouer fort dans le magasin!

Élément à considérer : n’oublie pas que tu auras un entretien régulier à faire sur ton piano silencieux (comme sur tout piano acoustique) et ce, même si tu joues toujours en mode silencieux.

De plus, les gens qui t’entourent et que tu ne veux pas déranger vont toujours entendre le toc-toc des touches même s’il n’y a pas de son à proprement parler. Ça le fait aussi avec les pianos numériques mais le son est plus présent sur les pianos silencieux.

Piano hybride

Un piano hybride, c’est un piano numérique avec une mécanique de piano acoustique sans les marteaux. Ils sont remplacés par un poids pour compenser leur absence. Le but est de se rapprocher le plus possible du toucher d’un piano acoustique mais tu as toujours le son numérique.

Les principaux modèles de pianos hybrides sont les suivants :

  • Yamaha AvantGrand droit NU1X / à queue N1X, N2 et N3X
  • Casio Celviano Grand hybrid, en collaboration avec C. Bechstein
  • Kawai Novus NV10

J’ai eu la chance de jouer sur un Yamaha NU1X et je l’ai trouvé très intéressant. La touche est très ressemblante à celle d’un piano acoustique et super agréable à jouer. Je voyais la différence avec le piano acoustique que j’ai à la maison mais on l’aurait mis à travers 5-6 pianos acoustiques qui ont possiblement tous une touche légèrement différente, je ne sais pas si j’aurais pu identifier le NU1X juste au toucher. C’est bon signe!

achat d'un piano hybride

Contrairement au piano silencieux, la profondeur de la touche ne change pas selon que tu joues avec un casque ou dans les hauts-parleurs.

Au magasin, ils avaient installé un plexiglass pour qu’on voit bien la mécanique mais il est important de savoir que ce n’est pas possible de l’acheter avec cette apparence.

Mention spéciale

Mon nouveau coup de coeur, c’est le Yamaha CLP 785. Il entre pratiquement dans cette catégorie lui aussi bien qu’il ne possède pas la mécanique du piano acoustique. Il s’agit du modèle de piano numérique le plus haut de gamme fait par Yamaha. Ils ont réussi à reproduire la touche d’un piano à queue, avec le poids qui varie d’une note à l’autre, le contrepoids, le double échappement, le résultat est parfait au niveau du toucher.

Côté son, ils ont utilisé le bois des pianos à queue pour faire les hauts-parleurs en plus d’avoir échantillonné le son de leurs meilleurs pianos afin que ce soit le plus similaire possible. En plus, pour les 2 sons principaux, ils ont utilisé l’échantillonnage binaural qui donne un effet super naturel de son qui t’entoure quand tu joues avec des écouteurs.

Très grand soin porté à la construction de ce piano et résultat de grande qualité.

(J’ai pas besoin d’un nouveau piano, j’ai pas besoin d’un… lol)

5. Pianos sous la barre des 600 $

C’est difficile pour moi de donner une opinion sur les pianos qu’on trouve à bas prix, chez Costco ou chez BestBuy… Selon moi, ils se valent tous plus ou moins dans cette gamme de prix alors vas-y, choisis celui qui te plaît le plus ou qui est disponible près de chez toi. Sache que tu n’y trouveras aucun modèle avec la touche « piano » et que ce sont plus des synthétiseurs que des pianos. Mais ils te permettront de débuter et de voir si tu aimes assez cet instrument avant de décider d’investir un peu plus 🙂

Je comprends qu’il y a différentes situations mais si tu peux te le permettre, n’hésite pas à acheter un piano entre 600 $ et 1 000 $ car il va garder une meilleure valeur de revente si jamais tu décides que le piano, ce n’est pas pour toi. Et si au contraire tu trippes sur le piano, tu vas pouvoir le garder beaucoup plus longtemps que si tu as acheté un piano-synthé.

 

Le plus important : va essayer ton piano avant de l’acheter!

En terminant, que tu choisisses un piano à queue, un piano droit ou un piano numérique, je t’encourage fortement à en essayer plusieurs en peu de temps. Par exemple, tu peux aller dans 2-3 magasins pour essayer quelques modèles dans chaque magasin. Prends des notes sur tes premières impressions de chaque modèle. Puis regarde dans les petites annonces pour voir si ton préféré ne serait pas disponible et va le voir!

N’achète pas de piano que tu n’as pas testé et ce, même si tu ne joues pas encore de piano 😊 Tu n’auras probablement pas d’opinion pour la qualité de la touche mais tu vas assurément préférer une sonorité à une autre. De plus, si le piano est usagé et que tu n’as pas d’accordeur pour l’évaluer, joue sur toutes les touches pour valider que tout fonctionne encore.

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

 

 

Mon blogue sera toujours gratuit pour toi. Si j’ai pu t’aider ou te motiver à aller au piano et que tu souhaites me le faire savoir, tu peux toujours me payer un café 🙂 Merci!!

Icône infolettre

Pour recevoir plein de trucs et conseils liés à l’apprentissage du piano et pour connaître en primeur les nouveautés de Piano, Boulot, Dodo, inscris-toi à mon infolettre!

0 commentaires