Mis à jour le 6 juillet 2022
On est tous d’accord pour dire que pratiquer est essentiel dans l’apprentissage du piano. Si on pouvait rendre nos heures de pratique plus efficaces et donc pratiquer moins longtemps pour arriver au même résultat, ce serait super, non? Voici donc 8 conseils pour pratiquer intelligemment et efficacement.
1. Pratiquer moins longtemps mais plus souvent
Ce conseil est bon qu’on soit débutant, intermédiaire ou avancé. Tu t’es êtes probablement déjà fait dire par ton professeur de musique qu’il est beaucoup plus efficace de pratiquer 4 fois 15 minutes qu’une fois une heure. Je suis entièrement d’accord avec ça.
Petit conseil : réserve du temps pour ta pratique. Ce n’est pas obligé d’être à la même heure chaque jour, l’important est d’établir une routine. Par exemple, pratiquer 30 minutes de 7h à 7h30 avant d’aller travailler les lundi – mercredi et vendredi et pratiquer 30 minutes à l’heure qui te convient pendant la fin de semaine. Ou encore, ça pourrait être tous les soirs en revenant du travail, avant de faire le souper et on prend congé la fin de semaine.
Choisis un moment où tu es en forme et où tu as le moins de chance d’être dérangé.e. Personnellement, je conseille à mes élèves de pratiquer 5 fois de 20 à 30 minutes par semaine (congé le jour de leur cours et une autre journée de leur choix dans la semaine).
2. Laisser le cellulaire dans une autre pièce
Il n’y a rien de pire qu’une notification pour ruiner la belle concentration qu’on avait depuis le début de notre pratique! Pour pratiquer efficacement, c’est très important d’être concentré. En effet, répéter des mouvements sans trop en prendre conscience parce que notre esprit est préoccupé par autre chose, ce n’est pas efficace du tout. Pour jouer de la musique, on a besoin de tout notre corps et de toute notre tête!
3. Prendre le temps de se réchauffer
Faire des gammes peut paraître ennuyant mais c’est une excellente façon d’améliorer sa dextérité. Ça permet aussi de prendre contact avec le piano et se rappeler la force nécessaire pour enfoncer les notes. Finalement, comme pour les sports, ça réchauffe les muscles et ça évite de crisper en jouant par la suite.
4. De petits objectifs à la fois
Il ne sert à rien de jouer ta pièce au complet 10 fois de suite. En fait, ça sert seulement en renforcer les erreurs que tu commets à chaque fois que tu la joues… Pratique par petites sections de 2 mesures, 4 mesures puis quand ça va bien, on enchaîne avec ce qui vient avant et après. Il ne faut pas hésiter à « jouer dans le bobo » et à refaire plusieurs fois la section qui pose problème.
Lorsqu’on joue nos pièces, il est important d’être attentif aux erreurs qu’on commet afin d’y revenir par la suite pour les isoler et les pratiquer indépendamment du reste de la pièce. Laisser passer les erreurs, c’est bon quand on est en train de jouer devant quelqu’un car on ne veut pas qu’un accrochage nous déconcentre et nous empêche de poursuivre la pièce. Mais lorsqu’on pratique, hé bien… on pratique!
5. Jouer lentement
En général, on pratique à un tempo trop rapide. C’est tentant de jouer nos pièces à la bonne vitesse dès qu’on est capable de faire une section assez bien et fais-le de temps à autre, c’est très satisfaisant! Par contre, ça peut créer des inégalités de tempo au cours de la pièce qui sont parfois difficiles à ajuster par la suite. Revenir à un tempo plus lent permet de solidifier les sections connues et d’améliorer celles avec lesquelles on est moins à l’aise, tout en maintenant un tempo uniforme tout au long de la pièce. En plus, si on est capable de rendre une pièce intéressante à un tempo trop lent, elle le sera assurément encore plus lorsque jouée au tempo prévu!
6. Pratiquer à l’opposé de ce que ça devrait être
Ponctuellement, il est vraiment très efficace de jouer un passage complètement à l’opposé de ce qu’il devrait être. Pour une pièce qui doit être jouée vite, la jouer très lentement. Si le rythme est en doubles croches, pratiquer en croche pointée double. On peut aussi jouer un passage en staccato le plus legato possible. Ça permet de « déconstruire » le passage car il faut beaucoup de concentration pour le jouer complètement différemment. On va potentiellement éliminer certains réflexes qui pouvaient nuire à l’amélioration du passage et lorsqu’on va revenir à la façon de jouer qui est prévue par le compositeur, ce sera souvent plus facile.
7. Pratiquer aussi sa lecture à vue
C’est super rentable à long terme car si le déchiffrage est moins laborieux, tu pourras plus rapidement passer à la technique puis à l’interprétation. C’est aussi ça pratiquer efficacement!
Cet article est consacré aux façons de pratiquer sa lecture à vue!
8. Ne pas se décourager
Quand j’étais petite et que je n’arrivais pas à réussir un passage assez bien à mon goût, je m’impatientais et je frappais sur le piano. Ce n’était sûrement pas une méthode efficace pour m’améliorer! Avec le temps, je appris à respirer et à passer à autre chose lorsque ça n’avance pas à mon goût : je bloque dans une pièce? Je passe à une autre, je joue une pièce connue que j’aime beaucoup ou je fais des gammes. Bien souvent, laisser reposer ce qui ne fonctionnait pas permet d’y revenir à tête reposer et on a beaucoup plus de chances de débloquer et de réussir le passage!
Profite d’un essai gratuit de 7 jours
Il y aura des moments où tu progresseras très rapidement. Il y aura aussi des plateaux, où tu auras l’impression que rien n’avance. Tu vas même parfois régresser et avoir de la difficulté à jouer le passage que tu as si bien eu la veille.
C’EST NORMAL. Ce sont des phases dans l’apprentissage et il ne faut pas s’en faire avec ça même si parfois on sent qu’on travaille pour rien. Continue de pratiquer intelligemment et efficacement et ton évolution va se poursuivre éventuellement, j’en suis certaine 🙂
9. Méthodologie de travail lors de tes séances de pratique de piano
Pour plus de détails sur la méthodologie de travail lors de tes séances de pratique de piano, n’hésite pas à aller écouter cette vidéo dans laquelle j’élabore sur le sujet.
Merci
Merci, ça fait du bien de se le faire répéter. Surtout que la « régression » est normale 😉
Bonjour Caroline
Tous ces conseils me font du bien et m’encourage dans la continuité de mon cours de piano.
Merci!!
Merci beaucoup Aline ! Je suis contente de participer à ta vie de musicienne 🙂