Comme bien des gens, tu es probablement HYPER motivé.e quand tu commences quelque chose de nouveau (genre le piano!).
Pendant plusieurs semaines, tu y vas à fond. Tu es motivé.e. C’est dans ton horaire, c’est un non-négociable. Tu te prends même à rêver au moment où tu vas t’asseoir sur ton banc, mettre tes mains sur le clavier, prendre une grande inspiration et produire tes premières notes.
Quelle satisfaction, n’est-ce pas?
Pourtant, et c’est inévitable, ta motivation va, à un moment donné, diminuer… jusqu’à te quitter.
Et qu’est-ce qui arrive dans ce temps-là? Tu procrastines.
Puisque tu ne peux pas te fier juste à ta motivation pour accomplir quelque chose, tu dois trouver d’autres façons de te mettre en action!
Le manque de motivation est une excuse facile
« Je n’étais pas motivé.e cette semaine, alors je n’ai pas pratiqué. »
« J’ai envie de revenir au piano, je vais le faire quand je vais être motivé.e. »
« Ma prof m’a donné une nouvelle pièce mais elle ne me motive pas. » (la pièce hein, parce que ta prof elle, te motive au boutte!)
On ne peut pas penser qu’il existe des gens qui sont motivés chaque jour de leur vie. Il y en a même qui n’ont pas ça en eux, la motivation.
Tu procrastines? Tu n’es pas le ou la seul.e!
Si tu comptes uniquement sur ta motivation pour progresser en piano, qu’est-ce qui arrive quand elle retombe? Tu pratiques moins souvent, tu fais moins de progrès, tu te décourages et tu arrêtes. Quelques mois plus tard, la motivation revient, tu reprends, tu fais des progrès pendant quelques semaines et le cercle recommence.
Sur quoi te fier alors pour garder ta motivation?
J’ai identifié 5 astuces qui m’ont aidées à garder ma motivation au cours des années. C’est sur ça que tu peux te fier pour continuer d’avoir envie d’aller pratiquer (ou de t’entraîner ou d’atteindre n’importe quel objectif que tu peux avoir) quand ta motivation n’est pas au rendez-vous.
1. La discipline et la constance
Je sais, discipline et constance ne sont pas des mots très sexy… La discipline, c’est de travailler à construire de nouvelles habitudes en s’imposant de faire une activité de façon régulière. Des exemples de ça : planifier les repas de la semaine le dimanche ou faire 10 minutes de méditation par jour.
Mon truc : Donne-toi comme objectif de jouer 20 à 30 minutes de piano par jour, en te disant que 5 fois par semaine serait parfait. Comme ça, tu te mets un peu moins de pression! Et va voir plus bas les autres trucs que tu peux utiliser pour t’aider à garder ta constance 🙂
2. L’intégration d’une habitude dans ta routine de vie
C’est difficile de changer une habitude n’est-ce pas? Imagine si tu réussis à intégrer le piano dans ta routine de vie (Piano, Boulot, Dodo, tu vois?), ça va devenir une habitude et non plus une obligation que tu t’imposes par discipline.
Profite d’un essai gratuit de 7 jours
3. Les motivations extrinsèques
Pour ceux pour qui c’est plus difficile, peut-être qu’une motivation extrinsèque serait plus efficace. Par exemple, avoir quelqu’un à qui rendre des comptes. Ça peut prendre plusieurs formes :
– Dire à tout le monde qu’à telle date, tu vas leur jouer ta pièce.
– Travailler avec un.e ami.e pianiste et vous donner des objectifs de pratique à atteindre. Vous rencontrer aux 2 semaines par exemple, pour vous présenter votre progrès.
– T’enregistrer et partager le résultat sur tes réseaux sociaux (c’est bien connu, les likes et les commentaires sont une motivation extrinsèque pas mal efficace!)
– Prendre des cours privés réguliers (une ou plusieurs fois par mois). Comme ça, tu veux faire plaisir à ta prof et arriver avec des résultats 😊
– Participer à des séances de pratique supervisée. Il existe chez les entrepreneurs des séances de coworking où chacun travaille sur ses projets personnels mais tous dans le même Zoom. J’organise quelque chose de similaire en musique. Chaque pianiste est dans son « local de pratique » (une breakout room dans Zoom!) et je me promène d’une salle à l’autre pour aider les gens dans leur pratique. C’est gratuit dans le groupe Facebook Piano débutant / intermédiaire – Par Caroline de Piano, Boulot, Dodo et c’est inclus dans les options de cours de piano Mastermind ou Immersion.
4. Le suivi de tes réussites
J’aime beaucoup garder un agenda ou cahier de pratique proche du piano. Tu peux y aller systématiquement et noter ce que tu as pratiqué à chaque séance, donc plus de type agenda. Ou tu peux simplement y aller plus de type cahier et noter la date et ce que tu as accompli quand tu réussis quelque chose qui te rend fière, ne serait-ce que 4 mesures.
Quand on relit ça, c’est tellement motivant de voir le travail accompli, on a le goût de continuer! Ça marche aussi si tu te filmes régulièrement, tu vas vite voir ta progression en écoutant d’anciennes vidéos.
J’ai conçu pour toi l’Agenda du pianiste, si tu me ressembles, tu vas l’adorer!
5. Te rappeler pourquoi tu fais ça
Est-ce que tu fais de la musique pour garder ton cerveau en forme? Pour être moins stressé.e? Pour garder la souplesse dans tes doigts? Pour le sentiment d’accomplissement? Pour impressionner la personne de tes rêves? Note ton objectif et relis-le de temps en temps, ça fait du bien!
Personnellement, à partir du moment où j’ai décidé que je voulais être prof de piano dans la vie (j’étais en secondaire 5), ça a été beauuucoup plus facile d’être plus constante dans mes pratiques 🙂
Et toi, qu’est-ce qui te motive à accomplir tes projets (que ce soit le piano ou autre chose)?
Profite d’un essai gratuit de 7 jours
0 commentaires