J’ai failli abandonner 1001 fois

Mis à jour le 27 juin 2022

Tu penses parfois à abandonner le piano, toi aussi?

Au cours des dernières semaines, est-ce qu’il t’es arrivé de te dire : « Qu’est-ce qui m’a pris de m’inscrire à un cours de piano? »

 

Soit parce que tes doigts semblaient vouloir te désobéir.

Soit parce que tondre la pelouse était plus urgent.

Soit parce que jouer du piano c’était dans ta « palette » jusqu’à ce que ce soit difficile.

 

Je sais trèèèès bien l’effet que ça fait. On a tous des moments de découragement. Quand ça m’arrive, je pense à cet élève qui a eu une révélation. Je te raconte?

 

Révélation de mon élève

Il y a plusieurs années, je travaillais avec un élève qui devait présenter un concert avec une chanteuse classique. Il avait reçu les partitions en avance et il avait tant répété qu’une semaine avant le concert, il était prêt, un peu nerveux tout de même, mais confiant.

Quelques jours avant le concert, la chanteuse qu’il devait accompagner avait moins de voix à cause d’un ennui de santé. Elle a décidé de changer de pièce à la dernière minute.

La nouvelle pièce était plus difficile que prévu!

 

Il a paniqué.

« Je ne suis pas prêt. Je vais tout rater! Je vais devoir retourner jouer dans mon sous-sol pour les 10 prochaines années. J’abandonne le piano, c’est pas pour moi. C’est fini! »

Il s’est cherché une douleur quelque part, un rhume, une crise d’arthrite, rien. Il allait très bien. Pourquoi ne pas tout annuler? Elle a perdu la voix de toute manière!

Il a failli lui dire qu’il ne pourrait pas l’accompagner.

 

En en parlant ensemble lors de son cours, je lui ai dit : « Elle le fait et elle s’adapte, alors pourquoi pas toi? »

En fait, je savais qu’il avait très envie de participer à ce concert. Alors je l’ai encouragé, on a regardé la nouvelle pièce ensemble et il s’est exercé pendant des heures dans les jours précédent le concert. Même s’il n’était pas parfaitement prêt, il était fier de lui. En effet, il avait fait tout ce qui était possible, il pouvait arriver n’importe quoi, il aura essayé!

Le jour du concert, il a joué et la chanteuse a chanté, et tout le monde a adoré!

 

Je sais que tu as envie de jouer du piano!

Peut-être es-tu bien avancé.e dans ton cours et tout à coup, les vacances arrivent, tu perds ton rythme et vlan, la discipline se dissipe et tu n’as plus vraiment le courage de t’y remettre.

Peut-être que les dernières pièces ont été difficiles et tu t’es dit : À quoi ça me sert finalement d’apprendre à jouer?

Mais au fond, tu sais très bien que tu ne veux pas abandonner le piano. Tu veux jouer, c’est pour ça que tu es ici!

 

Bien souvent, la vraie raison, c’est qu’on a peur de ne pas y arriver.

 

Pour t’aider… Moi, je vais chanter et tu vas jouer! Autrement dit, je suis là pour te guider. N’hésite pas à me contacter pour discuter de tes défis.

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

 

 

Mon blogue sera toujours gratuit pour toi. Si j’ai pu t’aider ou te motiver à aller au piano et que tu souhaites me le faire savoir, tu peux toujours me payer un café 🙂 Merci!!

Icône infolettre

Pour recevoir plein de trucs et conseils liés à l’apprentissage du piano et pour connaître en primeur les nouveautés de Piano, Boulot, Dodo, inscris-toi à mon infolettre!

0 commentaires