Les grands classiques du piano

Certaines œuvres sont incontournables au cours de la formation d’un pianiste. Soit parce qu’elles sont très connues et que tous les pianistes veulent éventuellement les jouer, soit parce qu’elles sont très représentatives d’une époque ou d’un style de composition ou simplement parce qu’elles sont très belles!

Je te propose ici une liste de pièces que je considère comme des grands classiques du piano. Elles sont encore le fun à jouer pour moi, même après plusieurs années (très important!) et la grande majorité des gens aime les entendre (tout aussi important :-)) Les versions que j’ai choisies sont toutes jouées par des pianistes réputés que je t’encourage à écouter dans d’autre répertoire, si tu les aimes. 

Pour obtenir facilement les partitions de ces pièces de piano, je t’invite à aller voir cet article dans lequel je te propose 20 sites internet fiables où trouver tes partitions de piano.

Répertoire baroque (composé entre 1600 et 1750 environ)

Prélude et fugue en DO majeur BWV 846 / Jean-Sébastien Bach

Il s’agit du premier prélude et fugue extrait du Clavier bien tempéré. Dans le Clavier bien tempéré, Bach, compose un prélude et fugue dans chacune des 12 tonalités, en majeur et en mineur, pour un total de 24 préludes et fugues. Voici la version de Sviatoslav Richter. 

Concerto Italien en FA majeur BWV 971 / Jean-Sébastien Bach

Par Alicia de Larrocha. 

Répertoire classique (composé entre 1750 et 1800 environ)

Sonate en LA majeur K 331 / Wolfgang Amadeus Mozart

Il s’agit de la sonate dont le 3ème mouvement est mieux connue sous le nom de « Marche turque ». Écoute l’interprétation d’Alfred Brendel. Une autre excellente interprète de Mozart est Mitsuko Uchida.

 

Sonate pathétique op. 13 no 8 / Ludwig van Beethoven

Par Wilhelm Kempff. Tu reconnaîtras assurément le 2ème mouvement, à 7:18. 

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

Répertoire romantique (composé entre 1800 et 1900 environ)

Für Elise / Ludwig van Beethoven

Savais-tu que le titre de cette œuvre résulte d’une erreur de la part de l’éditeur? Au départ, elle a été intitulée Bagatelle en la mineur mais 40 ans après sa composition, après le décès de Beethoven, un jeune musicologue retrouva la partition. Elle était en mauvais état de telle sorte qu’il n’arrivait pas à lire la dédicace. Il voyait clairement le « Für » (qui veut dire « pour » en allemand) ainsi que les 2 dernières lettres d’un prénom : « s » et « e ».

L’éditeur a fini par choisir le prénom Élise mais il semble que Beethoven l’aurait plutôt adressée à Thérèse, une jeune femme dont il a été épris au cours de sa vie. Je reste avec Wilhelm Kempff comme interprète de Beethoven mais plusieurs pianistes l’ont interprété magnifiquement. 

Scènes d’enfant op. 15 / Robert Schumann

Par Vladimir Horowitz. 

Répertoire contemporain (composé à partir de 1900)

Six danses populaires roumaines Sz. 56 / Béla Bartok.

Quoi de mieux que d’écouter la version avec Bartok lui-même au piano?

 

Suite bergamasque / Claude Debussy

Le 3ème mouvement de cette suite est le « Clair de lune » bien connu. Voici la version de Rousseau. 

Répertoire populaire

Valse d’Amélie / Yann Tiersen

Il s’agit d’une pièce de la bande originale du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ».

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

Je sais que j’aurais pu nommer bien d’autres pièces dans cette courte liste! Quelles sont les pièces que tu considères comme incontournables, les grands classiques à connaître absolument pour un pianiste?

 

 

Mon blogue sera toujours gratuit pour toi. Si j’ai pu t’aider ou te motiver à aller au piano et que tu souhaites me le faire savoir, tu peux toujours me payer un café 🙂 Merci!!