Mis à jour le 27 juin 2022
L’époque romantique au 19e siècle a été effervescente au niveau culturel et sociologique. Plusieurs grands artistes de cette époque sont encore très connus et appréciés, particulièrement en musique. Pense à Chopin, Liszt, Brahms, Paganini : tu connais probablement au moins une oeuvre de chacun de ces compositeurs!
Tendances sociales
En fait, c’est la révolution française qui déclenche tout en 1789. Le peuple français a un plus grand désir de liberté. Il n’en peut plus de la monarchie, il souhaite la démocratie et il veut prendre son destin en main.
Par contre, comme le peuple n’arrive pas à gouverner, ça crée des désordres dans la société. Napoléon Bonaparte aura la confiance du peuple au début du siècle mais dès 1815, c’est le retour à la monarchie. C’est un siècle de famine et de misère, les gens sont désillusionnés après la chute de Napoléon.
Étant désillusionné, le romantique continue de rêver à l’inatteignable, à l’absolu, c’est pourquoi il a le mal de vivre.
Le 19è siècle est appelé en allemand le Sturm und Drang qui veut dire Tempêtes et passions. Le premier grand artiste romantique est Goethe, un écrivain qui, en 1774, a écrit Les souffrances du jeune Werther. Considéré comme le roman-clé du Sturm und Drang, il fut imprimé à très grand tirage pour cette époque et déclencha ainsi ce qu’on appellera plus tard la « fièvre de la lecture ».
Les gens s’identifiaient vraiment aux personnages mais malheureusement, dans le livre, la solution de Werther pour diminuer ses souffrances est le suicide. D’ailleurs, on a nommé « effet Werther » le phénomène selon lequel la médiatisation d’un suicide entraînerait une vague de suicides dans la population. Le suicide de Marilyn Monroe ou, en 1994, de Kurt Cobain sont deux exemples bien connus à l’origine d’un effet Werther.
Tendances scientifiques
Parmi les grandes inventions de cette époque on trouve :
- Le moteur à vapeur, qu’on utilise sur un bateau en 1803 et sur une locomotive en 1804
- Le daguerréotype, le premier appareil photo commercialisé en France en 1839
- La bicyclette, qui apparaît en 1867
- Les premières automobiles Peugeot entre 1887 et 1890
- En 1891, Edison crée le kinétographe, première caméra de prise de vue
Tendances musicales
Le romantique est révolté et très émotif. Il cherche beaucoup (il se cherche lui-même…) et veut s’écarter de ce qui existe depuis longtemps. En musique, cela se traduit par ces caractéristiques :
- Révolte contre les formes classiques, on veut que ce soit l’émotion qui prime
- On utilise le rubato
- On compose des pièces plus longues, plus virtuoses et plus tapageuses
- Les harmonies sont de plus en plus audacieuses et dissonantes (9è, 11è, 13è)
- On utilise le chromatisme (Wagner le pousse à l’extrême)
- Apparition de nouvelles formes comme le poème symphonique
- On s’ouvre peu à peu à l’exotisme avec les écoles nationales (Pologne : Chopin, Russie : Groupe des 5, Hongrie : Liszt, Espagne : Granados) l’ethnomusicologie apparaît. On s’inspire du folklore musical d’un pays pour composer.
Formes musicales
Le lied
Le lied est une poésie destinée à être chantée. C’est une belle fusion entre un texte et la musique. Originaire d’Allemagne, il est inspiré du folklore de ce pays. Un peu comme une chanson populaire. La plupart du temps, le lied est pour chant et accompagnement de piano, comme chez Schubert, Schumann et Brahms, parfois avec orchestre comme chez Mahler. Comme pianiste, les lieder sont super agréable à jouer car l’accompagnement traduit en musique l’émotion suggérée par le texte et il est essentiel pour compléter la mélodie chantée.
Les grands thèmes abordés dans les lieder sont la nature (La belle meunière de Schubert), la nuit, le voyage (Wintereise de Schubert), l’amour (Liebeslieder de Brahms).
On retrouve 2 formes principales.
La forme strophique : Comme un poème, la mélodie fait refrain-couplet-refrain-couplet mais les paroles changent. On note parfois de petites variations dans la ligne mélodique.
La composition continue : N’implique pas le retour à un refrain, le texte se déroule du début à la fin.
La musique à programme ou poème symphonique
Depuis toujours, on a fait de la musique descriptive, c’est-à-dire qu’on voulait imiter quelque chose par la musique.
- Renaissance : Le chant des oiseaux de Clément Jannequin.
- Baroque : Titres descriptifs comme Les quatre saisons de Vivaldi.
- Classique : La symphonie Pastorale de Beethoven.
- Romantique : La symphonie fantastique de Berlioz.
Mais c’est à l’époque romantique que le poème symphonique est vraiment apparu et qu’on a commencé à utiliser l’expression musique à programme.
Définition
Il s’agit d’une oeuvre orchestrale dont la composition dépend directement d’un programme précis. La musique va décrire ou commenter une idée, un texte, une situation, un fait ou un lieu.
Le poème symphonique n’a pas de forme ou de structure précise, il ne fait jamais appel à la voix, toujours pour orchestre. Franz Liszt est le père du poème symphonique car il a été le premier à publier l’œuvre 12 poèmes symphoniques vers 1850.
Les plus célèbres poèmes symphoniques
- Les tableaux d’une exposition de Mussorgsky (écrit pour piano au départ puis orchestré par Ravel en 1922).
- Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine.
- Vous vous souvenez de Fantasia, le numéro dans lequel Mickey met le chapeau du sorcier et enchante le balai pour lui faire faire ses tâches? C’est sur la musique de L’Apprenti sorcier de Paul Dukas
- Danse macabre de Saint-Saens
- La Moldau de Smetana
Le piano à l’époque romantique
Durant la longue période s’étendant de 1780 à 1890, le piano-forte de l’époque classique va subir de très nombreux changements qui vont l’amener à sa forme actuelle de piano « moderne ». Comme les compositeurs et les pianistes de l’époque voulaient en permanence un son plus puissant et de plus grandes possibilités expressives, des recherches ont dues être faites afin de développer les possibilités de l’instrument. La révolution industrielle qui était en cours a permis cette évolution et on s’est mis à produire notamment des cordes en acier de très grande qualité et des cadres en fontes avec une plus grande précision d’usinage. C’est d’ailleurs en 1836 que Steinway & Sons a fabriqué, en secret, son premier piano à queue.
Plus le temps passe, plus le clavier s’étend. Par exemple, en 1792, il avait 5 octaves, vers 1805, 6 octaves, 1845, 7 octaves et c’est en 1878 que le clavier s’est établit à 88 notes, soit 7 octaves et 3 notes. C’est aussi vers 1880 que l’appellation « piano » apparaît.
Un élément très important de l’histoire du piano est l’invention du double échappement en 1821 par le facteur de piano Erard. Le double échappement, c’est un système qui maintient le marteau joué à proximité des cordes et qui fait qu’on peut rejouer une seconde fois la note sans avoir à relâcher complètement la touche. On peut donc répéter la même note beaucoup plus rapidement qu’avant et avec un geste beaucoup plus petit et moins forçant.
Principaux compositeurs
Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Niccolo Paganini (1782 – 1840)
Gioachino Rossini (1792 – 1868)
Franz Schubert (1797 – 1828)
Vincenzo Bellini (1801 – 1835)
Hector Berlioz (1803 – 1869)
Mikhaïl Glinka (1804 – 1857)
Félix Mendelssohn (1809 – 1847)
Frédéric Chopin (1810 – 1849)
Robert Schumann (1810 – 1856)
Franz Liszt (1811 – 1886)
Giuseppe Verdi (1813 – 1901)
Richard Wagner (1813 – 1883)
César Frank (1822 – 1886)
Bedrich Smetana (1824 – 1884)
Anton Bruckner (1824 – 1896)
Johann Strauss II (1825 – 1899)
Johannes Brahms (1833 – 1897)
Georges Bizet (1838 – 1875)
Piotr Ilitch Tchaikovsky (1840 – 1893)
Antonin Dvorak (1841 – 1904)
Edvard Grieg (1843 – 1907)
Gabriel Fauré (1845 – 1924)
Giacomo Puccini (1858 – 1924)
Profite d’un essai gratuit de 7 jours
0 commentaires