L’époque classique (1750 – 1800)

Mis à jour le 4 juillet 2022

 

Je t’ai parlé de la vie de Mozart dans cette vidéo, ce grand compositeur qui a vécu à l’époque classique.  Comment c’était, la vie à l’époque classique? Et surtout, quelles sont les principales caractéristiques de la musique qui a été écrite à cette époque? C’est ce dont je te parle dans cet article 🙂

Tendances sociales

 L’époque classique est une courte période dans l’histoire (entre 1750 et 1800). En allemand, on disait « Aufklärung » qui veut dire lumière (dans le sens de intelligence, raison, esprit éclairé).  C’est l’âge de la raison et c’est beaucoup en France qu’on peut voir les influences classiques.

 

Politique

Au niveau politique, c’est la monarchie absolue, après Dieu, c’était le roi.  Mais on commence à parler de démocratie, on souhaite donner des pouvoirs politiques à l’homme, au peuple, ce qui mènera à la Révolution française de 1789.

Religion

On assiste à l’affaiblissement du pouvoir religieux. On favorise un enseignement religieux compris, et non des croyances aveugles.  La plupart des philosophes croient en l’existence d’un être supérieur mais ils ouvrent la voie en l’athéisme.

Société

C’est à l’époque classique qu’on tente de supprimer l’inégalité entre les hommes. Par exemple, l’esclavage est condamné et on créée un alphabet pour les sourds-muets. C’est l’ère du philanthrope qui cherche à améliorer le sort de ses semblables, le classique est un ami du genre humain.

Science

Au niveau scientifique, les sciences expérimentales font beaucoup de progrès car on cherche à expliquer les choses.  Les grandes explorations vont servir à avoir une connaissance plus grande de l’univers.

Caractéristiques de l’écriture musicale

Vers 1750, la musique se fait encore dans les châteaux et dans les églises mais on crée des sociétés de concert.  La musique commencer à être diffusée plus largement et le musicien peut jouer ses œuvres à l’extérieur des églises et des cours royales.  Les musiciens sont de moins en moins esclaves d’un mécène.

 

Virtuosité

Le matériel musical à but virtuose est à la mode.  Il est comme préfabriqué et on le retrouve partout : arpèges, gammes ou accords brisés pour éblouir, basse d’Alberti avec un trille main droite, c’est tellement utilisé que c’est cliché.

Mélodie

Les mélodies classiques sont claires et faciles à retenir.  La phrase est symétrique, elle a 8 mesures qu’on peut diviser en 2 fois 4 mesures.  On commence sur le degré I, on garde le V pour le milieu de la phrase et on revient sur I à la fin.  On peut même aller plus loin : les pièces sont souvent en trois parties, on garde la tension pour la section centrale.  Elles sont souvent en trois mouvements, on garde la tension pour le 2ème mouvement. On voit la symétrie jusque dans la forme globale de l’œuvre!

Rythme

Les cellules rythmiques sont beaucoup plus variées.  On peut passer de la ronde à la double-croche dans une pièce, contrairement au baroque où la même cellule rythmique était répétée tout au long de la pièce.

Harmonie

L’écriture est plus verticale, l’harmonie est clairement établie, on entend bien la tonalité.  Divers types d’accompagnements sont créés en arpèges, en accords brisés, en basse d’Alberti, etc. Le compositeur classique va moduler dans les tons voisins mais il n’utilisera pas de chromatisme ni de 7ème diminuée.

Nuances

La palette sonore s’élargit, on passe du pp  au fff.  C’est dû notamment à l’évolution des instruments de musique qui offrent maintenant la possibilité de faire plus de nuances. De plus, le nombre de musiciens dans un orchestre passe de 15-20 à 60, ce qui permet de jouer plus fort.

Articulation

Il y a beaucoup plus de détails indiqués, staccato, legato, coulés sur 2 ou 3 notes, etc.

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

Les genres musicaux

Le genre musical le plus important de l’époque classique est l’opéra. La musique vocale sacrée est délaissée donc on ne trouvera pas de cantates, de passions, de motets, peu de messes et d’oratorios. Les symphonies, sonates et concertos sont très populaires.

Opéra

La représentation de La Serva Padrona de Pergolèse, le 1er août 1752 à Paris a lancé ce qu’on a appelé la « Querelle des bouffons ». En présentant cet opera buffa (buffa vient de buffo, qui porte à rire, grotesque, bouffon), la troupe italienne a fait fortement réagir les partisans de l’opéra français, noble, solennel et plutôt conventionnel. La querelle des bouffons opposa donc les partisans de la musique française, regroupés autour de Jean-Philippe Rameau et ceux qui sont prêts à « italianiser » l’opéra, regroupés autour de Jean-Jacques Rousseau. Par la suite, c’est l’opéra-comique qui a triomphé, héritage de l’opera buffa italien.

En France, les principaux compositeurs d’opéras sont Jean-Philippe Rameau et Marc-Antoine Charpentier et en Allemagne, c’est principalement Wolfgang Amadeus Mozart. Ce dernier a surtout composé des opéras en italien comme « Don Giovanni », « Cosi fan tutte » et « Le nozze di Figaro » mais aussi en allemand comme « Die Zauberflöte » et « Die Entführung aus dem Serail ».

Symphonie

Déjà utilisé dans l’Antiquité par les Grecs, le mot symphonie signifie « union des sons ». Le père de la symphonie est Sammartini (1700-1775).  Ses symphonies sont très courtes, de 6 à 8 minutes.  Il a écrit sa « Première Symphonie » en 1734.

Sonate

Le mot sonate vient de l’italien « sonare » qui veut dire sonner, jouer.  On a utilisé ce mot pour faire une distinction entre les œuvres vocales et instrumentales.  Il n’existe pas de sonate pour voix, seulement pour les instruments. 

La sonate classique est directement inspirée de la suite baroque. Dans la suite, on trouve des mouvements comme l’allemande, la courante, la sarabande et la gigue. Dans la sonate, l’allemande est remplacée par l’allegro, on oublie la courante, la sarabande devient l’adagio ou l’andante et la gigue est un allegro, un presto ou un finale. Mozart et Haydn ont composé la plupart de leurs sonates en 3 mouvements mais à partir de Beethoven, les sonates sont toujours en 4 mouvements.

Les principaux compositeurs de l’époque classique

En ordre chronologique selon l’année de naissance.

Franz Joseph Haydn : Compositeur autrichien né en 1732 et mort en 1809. Il était le 2ème d’une famille nombreuse.

Muzio Clementi : Né à Rome en 1752 et mort en Angleterre en 1832. C’est un italien qui a beaucoup composé pour le piano. Tu trouveras sur cette page plusieurs études pour piano tirées de son Gradus ad parnassum.

Wolfgang Amadeus Mozart : Il a vécu entre 1756 et 1791. Il est né à Salzbourg et à cette époque, l’archevêché de Salzbourg appartenait au Saint Empire romain germanique et non à l’Autriche. C’est pourquoi on dit parfois qu’il est autrichien et d’autres fois, qu’il est allemand. Voici un lien vers une vidéo de Daniel Barenboim qui interprète la sonate KV 330 en do majeur de Mozart. C’est un parfait exemple de structure symétrique et d’utilisation de rythmes très variés.

Ludwig van Beethoven : Allemand né à Bonn 1770 et décédé à Vienne en 1827. Le dernier des classiques et le premier des romantiques.

 

 

Mon blogue sera toujours gratuit pour toi. Si j’ai pu t’aider ou te motiver à aller au piano et que tu souhaites me le faire savoir, tu peux toujours me payer un café 🙂 Merci!!

Icône infolettre

Pour recevoir plein de trucs et conseils liés à l’apprentissage du piano et pour connaître en primeur les nouveautés de Piano, Boulot, Dodo, inscris-toi à mon infolettre!

2 Commentaires
  1. Richard Chenard

    C est toujours un plaisir de lire vos articles ,continuez de nous enrichir de votre passion merci.

    • Caroline Gobeil

      Merci beaucoup Richard !