Le toucher legato au piano

Mis à jour le 28 juin 2022

 

C’est absolument essentiel de maîtriser le toucher legato au piano. Dès les débuts, il faut commencer à y penser et bien sûr, on le développera tout au long de notre apprentissage. C’est la beauté du piano, on n’a jamais fini de s’améliorer!

Jouer legato au piano, qu’est-ce que ça veut dire?

Le mot legato est un mot italien qui veut dire lié. Autrement dit, on veut que le son soit continu entre les notes, qu’il n’y ait aucune interruption. Par exemple, si on joue d’un instrument à vent, on va souffler dans l’instrument en continu et on va changer de doigté sans interrompre le souffle. La note va changer et il n’y aura eu aucune interruption de son entre les 2 notes. En chantant, ce serait la même chose, je ne vais pas chanter une mélodie en coupant le son entre chaque note!

Par contre au piano, et c’est pourquoi on en parle tant et que ce n’est pas si facile à développer, c’est différent dû au fait que c’est un instrument de la famille des cordes frappées. En effet, le doigt frappe la note, puis le marteau frappe la corde afin de produire un son (voir aussi cet article sur l’histoire et le fonctionnement du piano). Notre job, en tant que pianiste, c’est de minimiser l’effet percussif du piano en ayant un bon toucher legato.

Comment on fait pour jouer legato?

À la base, il faut penser transfert de poids entre les doigts. C’est comme quand on marche : on transfère notre poids d’une jambe à l’autre et on n’aura jamais les 2 pieds dans les airs en même temps n’est-ce pas? Ben c’est la même chose pour jouer legato, on pense à faire marcher les doigts sur le piano et il y a toujours un doigt qui est enfoncé dans la note, ils ne sont pas tous relevés en même temps.

Exercice 1

On peut pratiquer ce premier exercice en se plaçant sur 5 notes, en position de DO par exemple. On joue le 1, on le tient pendant qu’on se prépare à jouer le 2 et pendant qu’on enfonce le 2, on relève le 1. Ici, ma comparaison préférée c’est celle du changement de vitesse avec une auto manuelle. Je dois enfoncer la pédale d’essence pendant que je relève la pédale d’embrayage 🙂 Ensuite, tu fais la même chose à chaque changement de note. Pratique en montant et en descendant, main droite seule puis main gauche seule.

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La qualité du toucher legato

Si on s’en tient à ce que je viens de t’expliquer, tu joueras lié, il n’y aura pas de coupure dans le son mais il est fort possible que ton son soit plutôt martelé. Pour obtenir un bon rendu sonore et créer l’illusion d’un legato parfait, comme quand on chante, c’est là que le super skill du pianiste entre en ligne de compte.

Mettons-nous en contexte de départ : on sait que le doigt doit être rond, ferme mais pas raide et que le poignet, le coude et l’épaule sont souples. La phalangette, la dernière phalange au bout du doigt, ne doit pas « casser », elle doit rester alignée avec le reste du doigt.

Maintenant qu’on a dit ça, parlons du geste nécessaire pour minimiser l’effet percussif du piano. Tout d’abord, il faut aller bien au fond des notes, avec du poids sur chacune. À chaque note qu’on joue, on cherche vraiment à « agripper » la note ou à la « pétrir ». Ensuite, c’est en donnant une direction aux notes qu’on joue, c’est-à-dire en faisant un léger crescendo dans la phrase par exemple. Tout ça va dépendre du contexte musical de la pièce mais faire chanter une mélodie implique de faire des nuances. On ne veut pas que la note qu’on vient de jouer sonne exactement pareil que la note d’avant.

Exercice 2

Reprenons notre position de 5 notes. On joue le 1, on le tient pendant qu’on se prépare à jouer le 2 et pendant qu’on enfonce le 2, on relève le 1. On joue le 2 en agrippant ou en pétrissant la note avec le coussin du bout du doigt, sans casser la phalangette et légèrement plus fort que le 1. Chaque doigt s’étire avant de jouer puis agrippe la note à peu près au centre de la touche, près des touches noires, puis ramène le bout du doigt un tout petit peu vers soi.

Ce n’est pas si facile à expliquer par écrit donc je t’invite à aller voir cette vidéo de Philippe Cassard faite par France musique pour avoir des exemples visuels.

Comment savoir quand je dois utiliser le toucher legato au piano?

Il faudrait plutôt se demander : comment savoir quand NE PAS jouer legato! Si rien n’est indiqué dans la partition, il faut prendre pour acquis qu’on doit jouer legato. Si une grande ligne courbe (une liaison de phrasé) est présente au-dessus de plusieurs notes différentes, il faut également jouer legato.

Le toucher legato, écriture sur la partition

Exemple de liaison de phrasé

S’il y a des symboles comme un point, un trait ou un accent sur ou sous la note, là on ne jouera pas legato, ce sera une autre forme de toucher (le staccato, le tenuto ou différents types d’accents).

En résumé, pour développer l’art du toucher legato au piano, il faut garder ces 3 éléments en tête :

  1. La connexion du son entre les notes, sans interruption
  2. Le contact du doigt avec la touche, pour minimiser l’effet percussif
  3. Faire des nuances, pour donner l’illusion d’un son parfaitement lié

 

 

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