J’ai envie de répondre à une des questions qui revient le plus souvent de la part de mes élèves : à quoi ça sert de pratiquer des gammes? Je pense que tout le monde se pose cette question à un moment ou à un autre de son apprentissage.
Voici donc 3 bénéfices que tu vas ressentir quand tu vas intégrer les gammes dans tes séances de pratique.

Salut, c’est moi, Caroline!
Cet article est tiré de l’épisode 33 du podcast Pianoforte et tu peux l’écouter juste ici ⬇️
Bénéfice de pratiquer des gammes #1 : Te déplacer sur le piano
La première raison pour laquelle on pratique des gammes, dans les premiers mois de l’apprentissage du piano, c’est pour éventuellement jouer des pièces qui comportent plus de déplacements de la main, notamment le passage du pouce. Le passage du pouce est un mouvement essentiel à maîtriser car c’est un déplacement très fréquent, dans tous les styles de musique.
Petite anecdote avec mon élève Amy, qui a commencé le piano en septembre 2022. On commence à pratiquer la gamme, je lui explique comment passer son pouce sous la main pour pouvoir aller jouer les notes qui manquent jusqu’au DO aigu. Parfait, elle comprend bien et le fait bien. Plus tard dans le même cours, on choisit sa prochaine pièce. Je lui en joue quelques-unes et elle me dit : « Oh! tu as déplacé ta main dans celle-là. Est-ce que c’est pour ça que tu m’as fait pratiquer la gamme tantôt? » Elle avait tout compris!
Bénéfice de pratiquer des gammes #2 : La coordination
Tu as peut-être remarqué que jouer une gamme à 2 mains, c’est pas de tout repos au début : 3 notes qui se suivent, passe le pouce main droite, joue le 1 à droite mais pas à gauche, 3e doigt en même temps dans les 2 mains et ouf! je suis rendu.e!
Il faut diviser l’attention du cerveau entre la main droite et la main gauche et ça, ça pratique énormément ta coordination entre les 2 mains. Plus cette séquence de gamme va être facile, plus ça va être facile de coordonner tes mains dans n’importe quelle pièce que tu veux apprendre.
Profite d’un essai gratuit de 7 jours
Bénéfice de pratiquer des gammes #3 : L’agilité et l’écoute
Éventuellement, quand on arrive à jouer la gamme mains ensemble sur 1 octave en noires et sur 2 octaves en croches, le but, c’est d’accélérer le tempo et de couvrir encore plus grand sur le clavier. On vise 3 octaves en triolets et, ultimement, 4 octaves en double-croches.
Attention, on veut vite mais beau! L’égalité de rythme (jouer toutes les notes à la même vitesse, sans blocages en cours de route) et l’égalité sonore (pas de faux accents sur le pouce, par exemple) deviennent très importantes à ce stade. Maintenant, c’est ton agilité et ton écoute qui se développent.
Pour ma part, je trouve ça important d’encourager mes élèves à travailler des gammes alors bien sûr, je les intègre dans mon enseignement 🙂 D’ailleurs, demain, on a un Défi gammes dans la communauté des élèves. Ils vont laisser le hasard décider de la gamme et de la façon de la jouer et ils vont se filmer en la faisant le mieux possible!
Pour aller plus loin
Dans mon programme sur 7 niveaux, tu trouveras toutes les gammes qui existent, avec partition, doigtés et une courte vidéo pour t’aider à bien la jouer. En plus, je t’ai fait un plan : chaque niveau a ses exercices techniques, dont les gammes, vitesse et rythme à atteindre et on y va progressivement. Si tu as des questions, contacte-moi, ça va me faire plaisir d’y répondre!