Les mouvements de la technique de piano

Mis à jour le 6 juillet 2022

On se fait parler de la technique de piano tout au long de notre apprentissage. Chaque pièce que l’on apprend est un prétexte pour développer et améliorer un ou plusieurs éléments techniques. Toute la technique de piano peut cependant se résumer en 5 mouvements principaux du doigt, du poignet ou du bras.

Ensuite, on combine ces mouvements avec des ajustements vers le haut, le bas, en avançant vers les touches noires, en reculant vers les touches blanches, vers la droite ou vers la gauche, selon le cas.

1. Articulation du doigt

Chaque doigt doit pouvoir bouger individuellement et avoir un mouvement volontaire. Il ne faut pas se fier seulement sur la gravité pour que le doigt enfonce la touche!

Test : est-ce que ton articulation est bien volontaire?

Fais ce petit test pour savoir si ton articulation est bien volontaire : enfonce 5 notes avec tes 5 doigts et relève chacun des doigts individuellement. Le mouvement que tu dois faire est celui que tu devrais avoir lorsque tu joues une pièce.

** Ne t’en fais pas si c’est plus difficile de relever le 4ème doigt, c’est normal, le corps est fait comme ça! Ne force pas pour tenter de le lever plus haut, ça ne sert à rien et on peut très bien sentir le mouvement d’articulation sans lever beaucoup le doigt.

Avec le temps, et selon les circonstances exigées par la pièce, ce mouvement d’articulation sera plus petit et pas si évident à voir pour celui qui vous regarde jouer mais il doit toujours être là.

2. Rotation du poignet

Le poignet aussi doit pouvoir bouger quand on joue du piano. Le mouvement de rotation est très important car il évite beaucoup de fatigue et de tension.

On l’utilise notamment à la main gauche lorsqu’elle doit jouer une basse d’Alberti ou des octaves brisées. C’est le même mouvement que lorsqu’on ouvre une poignée de porte.

technique de piano

La main gauche fait ici une basse d’Alberti
(Sonate en do majeur KV 545 de Wolfgang Amadeus Mozart)

3. Chute du bras (ou mouvement de fouet)

Après le doigt et le poignet, parlons maintenant du mouvement du bras. Si tu as fait des cours de physique, tu sais que si un objet tombe de plus haut, il va prendre plus de vitesse. Par conséquent, on va être capable de jouer plus fort sans avoir à forcer.

Lorsqu’on utilise la chute du bras, qu’on appelle aussi le mouvement de fouet, il est important de ne pas continuer à pousser dans les notes après la chute. Le poignet doit relever un peu et rester souple pour éviter une sonorité trop dure.

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

4. Préhension

Le mouvement de préhension est fait par la phalangette de chaque doigt. C’est comme si on voulait agripper chaque note ou comme si on pétrissait les notes. Ce mouvement part de la note et non plus de haut.

5. Staccato

Ce mouvement est généralement naturel au début de l’apprentissage du piano. Il s’agit de jouer des notes courtes, détachées les unes des autres et légères. Lorsqu’on « lance » le doigt pour faire un staccato, on a moins besoin du geste d’articulation du doigt. Plus on veut faire des notes rapides en staccato, plus le mouvement sera petit.

6. Les ajustements du poignet et du bras

Ces ajustements me font penser aux gestes faits par le chef d’orchestre. Remarque lorsqu’il bat la mesure que le premier temps est toujours vers le bas. On reproduit plus ou moins la même chose lorsqu’on joue du piano.

Vers le haut / vers le bas

Dans une mesure à 2 temps, le premier temps sera vers le bas et le deuxième temps vers le haut. Dans une mesure à 4 temps, on alternera bas-haut-bas-haut. C’est donc dire que le poignet va volontairement remonter lorsqu’on jouera le deuxième temps de chaque mesure.

En avançant vers les touches noires / en reculant vers les touches blanches

À utiliser lorsqu’on doit aller jouer des touches noires. Plutôt que de tordre la main pour réussir à atteindre le dièse ou le bémol voulu, il est préférable d’avancer la main, quitte à jouer les touches blanches dans leur section plus étroite entre les touches noires, et de revenir vers les touches blanches lorsqu’on n’a plus besoin des touches noires.

Par contre, attention au mouvement de « tiroir » qui peut s’ensuivre. Il vaut mieux garder la main avancée pendant un bon moment plutôt que d’alterner entre jouer au fond et jouer au bord des touches.

Vers la gauche / vers la droite

Ces ajustements interviennent notamment dans une mesure à 3 temps où le premier temps sera vers le bas, le deuxième vers l’extérieur (à droite avec la main droite et à gauche avec la main gauche) et le troisième vers le haut.

On ajustera aussi vers la gauche ou vers la droite lors de montées et descentes consécutives. Par exemple, si la main droite doit jouer do – ré – mi – fa – sol – fa – mi – ré – do, le poignet s’ajustera vers la droite lors de la montée et vers la gauche lors de la descente.

J’espère que ces explications ont pu t’aider à décortiquer les 5 mouvements principaux de la technique de piano. Si certains éléments ne sont toujours pas clairs pour toi, n’hésite pas à m’en faire part et je vais reformuler mes explications!

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

 

 

Mon blogue sera toujours gratuit pour toi. Si j’ai pu t’aider ou te motiver à aller au piano et que tu souhaites me le faire savoir, tu peux toujours me payer un café 🙂 Merci!!

Icône infolettre

Pour recevoir plein de trucs et conseils liés à l’apprentissage du piano et pour connaître en primeur les nouveautés de Piano, Boulot, Dodo, inscris-toi à mon infolettre!

0 commentaires