Comparaison entre différentes méthodes de piano

Mis à jour le 27 février 2024

 

Il existe tellement de méthodes de piano différentes sur le marché, c’est parfois difficile de choisir! Je fais dans cet article la comparaison entre différentes méthodes de piano que j’ai beaucoup utilisées. Ce n’est pas l’entièreté des méthodes qui existent, bien sûr, mais celles que je connais le plus. Pour cet article, j’analyse 8 méthodes de piano pour enfants ou pour tous et 5 méthodes de piano destinées aux adultes débutants.

Méthodes de piano pour enfants ou pour tous

1. Méthode de piano Bastien

méthode de piano bastien préparatoire

Dans cette série de méthodes plutôt exhaustive, on retrouve des cahiers sur 5 niveaux (préparatoire et niveaux 1 à 4) comprenant dans chaque niveau la méthode de piano comme telle, un cahier axé sur la théorie, un sur la technique, un comportant des pièces et un pour la lecture à vue.

Dans le cahier de méthode de piano préparatoire, on aborde bien sûr les bases de la position du corps et de la main au piano, l’aigu et le grave et les rythmes simples (noire, blanche, ronde). Les premières pièces sont jouées sur les touches noires seulement, ce qui est parfait pour les petites mains. On utilise cette méthode surtout pour les enfants car elle est très colorée, avec des bonhommes et des explications bien vulgarisées.

Les pièces

Les pièces de cette méthode ont été composées ou arrangées par James Bastien et sont de style variés. Il y a parfois des accompagnements destinés à être joués par le professeur, ce qui est essentiel au développement du musicien selon moi. Cela aiguise son oreille et l’habitue à jouer avec d’autres, c’est bon pour sa concentration! À mon goût, les pièces ne sont pas si intéressantes donc je remplace parfois des pièces par d’autres que je prends ailleurs.

La vitesse de progression

La première position qu’on apprend après avoir joué sur les touches noires est la position de DO central, encore une fois, plutôt dans la philosophie de l’enseignement aux jeunes enfants. Vers la fin du cahier, on aborde la position de DO et c’est dans le cahier niveau 1 qu’on commence à déplacer les mains et qu’on aborde les positions de FA, de SOL. On voit en même temps les dièses et les bémols, l’accord majeur et la noire pointée.

La progression est régulière : si par exemple un enfant de 9 ou 10 ans commence avec cette méthode, qu’il est très intéressé par le piano et pratique régulièrement, il va passer à travers le cahier préparatoire assez rapidement (possiblement 2 mois). Souvent, les enfants font un cahier par session de 4 mois, et ça peut s’étirer un peu lorsqu’ils font plusieurs autres choses à travers (solfège et dictée, un peu de composition, pièces tirées d’autres cahiers par exemple).

2. Cours de base Alfred pour le piano

 alfred livre de leçons 1A

Plusieurs séries de méthodes Alfred existent : pour les tout-petits, pour les débutants (c’est celle dont je vais parler ici), pour les adultes et bien d’autres. La série pour les débutants comporte 7 niveaux, soit les niveaux 1A, 1B et 2 à 6.

Le cahier du niveau 1A commence exactement comme le Bastien préparatoire mais la différence est qu’on est beaucoup moins longtemps en position de DO central et on va rapidement en position de DO. C’est aussi une méthode colorée et facile à comprendre. Pour un élève débutant de 10-12 ans, je choisirais celle-ci plutôt que Bastien car elle me paraît un peu moins « bébé ». Par contre, ça va à la moitié du cahier avant qu’on lise les notes sur la portée.

Ça pourrait donner l’impression que la progression est très lente mais ce n’est pas nécessairement un point négatif. En piano, comme dans tout apprentissage, la répétition d’un même élément à travers des pièces différentes est la meilleure façon de l’intégrer de façon permanente. Simplement, je crois que la lecture de notes peut être abordée dès le début de l’apprentissage avec les élèves de 8 ans et plus. Pour les enfants de 5 à 7 ans, c’est bon de passer par les autres étapes de ces 2 méthodes car cela leur permet de bien visualiser le fait que lorsque les notes montent sur la feuille, elle sont de plus en plus aigües sur le piano.

Dans la méthode Alfred, on voit la position de SOL dès le premier cahier. Pour ce qui est du choix des pièces, il est un peu mieux que dans la méthode Bastien mais il ne faut pas s’attendre à jouer des pièces connues, à l’exception de quelques pièces folkloriques. Il y aussi quelques accompagnements pour le professeur.

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3. Méthode de piano Hal Leonard

méthode de piano hal leonard

Cette collection est divisée en 5 niveaux progressifs, chacun composé de la méthode et d’un recueil de solos dont la progression est identique. On peut également acheter l’accompagnement sur disque compact. Le fait d’avoir l’accompagnement sur CD peut être motivant pour certaines personnes car il nous permet de jouer avec quelqu’un d’autre en tout temps, pas seulement au cours!

La méthode de piano Hal Leonard commence de la même façon que les 2 précédentes (on ne réinvente pas le piano après tout!) mais là où elle se distingue, c’est dans le fait que pratiquement chaque pièce comporte son accompagnement pour le professeur. Les pièces, bien qu’elles ne soient pas connues, sonnent particulièrement bien en comparaison avec Bastien et Alfred. On y aborde même l’improvisation!

La progression est lente, peut-être même un peu plus que pour les 2 autres, mais on s’amuse à jouer les pièces alors on ne s’ennuie pas. Depuis que j’ai découvert cette série, c’est ma nouvelle méthode préférée pour les enfants. En commençant au volume 2, elle est parfaite pour des gens de tout âge.

4. Music for little Mozarts, par Alfred

Music for little mozarts

Cette série a une progression beaucoup plus lente que les précédentes. Elle est clairement destinée aux enfants qui commencent le piano très jeunes (4-5 ans). Comme elle n’existe pas en français à ma connaissance, ça peut être moins pratique mais avec ses personnages comme Mozart Mouse, Elgar E. Elephant et Beethoven Bear, elle est vraiment belle et amusante. On peut même suivre une petite histoire avec ces personnages à mesure qu’on avance dans la méthode!

En plus de la série méthode de piano, il y a aussi les « Music Recital Book » qui sont vraiment intéressants car les mélodies sont connues et adaptées pour les petites mains et les enfants très débutants. Pour te donner une idée, dans le « Recital book » volume 4 on trouve des pièces comme le Lac des cygnes, Si tu aimes le soleil frappe des mains, La veuve joyeuse et la Marche slave, en position de DO, DO central, avec la mélodie séparée entre les 2 mains ou avec de petits accompagnements main gauche. Et toujours avec un accompagnement pour le professeur.

Acheter une méthode, c’est bien beau mais il faut aussi pratiquer régulièrement ! Lis cet article pour optimiser tes pratiques de piano dès le départ.

5. Ma toute petite méthode de piano, par Le tout petit conservatoire

Il s’agit d’une méthode en français, pour les enfants à partir de 5 ans. Elle inclut du solfège, de la théorie musicale, des exercices techniques, du piano 4 mains, des petits devoirs et des dessins à colorier. La progression est plus lente à cause de tout ça mais c’est une méthode complète. À la fin du cahier, on joue des pièces mains ensemble de niveau Débutant 2. Elle est presqu’entièrement en position de DO central, on commence à étirer/déplacer la main dans les dernières pièces.

6. Step by Step, par Edna Mae Burnam

Edna Mae Burnam est la créatrice des bien connus exercices Dozen a Day. La série est en 6 volumes et il y a aussi les séries de cahiers de pièces et de théorie en 6 volumes également.

Dans la série des « piano course », la méthode de piano à proprement parler, la progression est plutôt lente. Pour te donner une idée, dans le volume 1, ça va à la page 19 avant qu’on joue d’autres notes que si-do-ré. Et à la fin du cahier, on joue mains ensemble mais très peu de notes dans chaque main. L’auteure nous fait couvrir l’octave dans chaque main mais toujours en position de DO. Les nouvelles tonalités et positions arrivent uniquement dans le 3e cahier.

Aucune pièce connue dans cette méthode, à part quelques pièces de folklore américain. Pas de duos avec le prof non plus. Ce n’est pas une méthode que j’adore mais pour les enfants qui apprennent plus lentement, ça peut être intéressant de l’utiliser. À noter qu’elle n’existe qu’en anglais par contre.

7. La méthode Pianorama pour débutants

À ne pas confondre avec Le petit Pianorama ou les Pianorama volumes 1A, 1B et ainsi de suite car ce sont des cahiers de pièces uniquement.

La méthode Pianorama pour débutants est une méthode française qui commence en DO central avec des pièces jouées les mains alternées, ce que je préconise. Les pièces sont parfois tirées du folklore français et les autres sont jolies, sans plus (à mon goût!). Certaines comportent un accompagnement pour le professeur. On commence mains ensemble et on passe en d’autres positions à un très bon rythme, avec plusieurs pièces pour s’habituer à chaque position.

On aborde la création de mélodies, ce qui est très rare dans les méthodes! Une méthode que je n’ai pas souvent utilisé parce qu’elle elle plus rare ici au Québec mais je l’aime bien. Il y a quelques pièces plus avancées à la fin du cahier.

8. Michael Aaron

La méthode date de plusieurs années mais elle est toujours tuilisable. Elle se fait en anglais et en français.

Elle commence en DO central et les notes sont écrites sur la portée et en lettres pendant les quelques 1ères pièces mais rapidement, il y a juste les chiffres. Les pièces ne sont pas connues mais sont agréables à jouer, elles sonnent bien.

Il y a des exercices techniques et théoriques à travers la méthode. On explore vite la position de DO, SOL, FA, ce qui est bien et on parle même de transposition. La méthode progresse relativement vite mais pas autant que les 2 précédentes.

Elle s’utilise super bien avec des adultes et me permet de faire la transitions vers les méthodes qui s’adressent à eux.

Méthodes de piano destinées aux adultes

De mon côté, j’ai toujours utilisé les 2 mêmes méthodes pour les adultes et je reconnais que je devrais en explorer d’autres 🙂 En fait, je sais qu’Hal Leonard en a conçu une qui est une méthode tout en un comprenant la théorie, la technique et les pièces. Si elle est aussi intéressante que sa version pour enfant, je me demande bien ce que j’attends pour aller l’acheter!

En général, les méthodes de piano destinées aux adultes vont avoir le même début que les méthodes pour enfants mais sans les personnages en couleur. Par contre, elles vont beaucoup plus rapidement intégrer l’apprentissage des accords vu que la main adulte le permet. La lecture de notes est aussi abordée dans les 10 premières pages donc on a déjà ce qu’il faut pour faire un bon bout d’apprentissage. Bien sûr, rien n’empêche d’intégrer des pièces avec la mélodie séparée entre les 2 mains pour bien intégrer les notes sur le clavier et la position de la main.

1. Cours de base Alfred pour les adultes

méthode de piano alfred adultes

C’est la méthode que j’utilise le plus souvent. La progression est bonne, plus rapide que dans les méthodes pour enfants et on y retrouve aussi des éléments théoriques. Par contre, pas beaucoup d’accompagnements pour le professeur. Les pièces ne sont pas très connues et on dirait que pour un adulte, c’est plus démotivant que pour un enfant. On veut reconnaître la musique qu’on joue. Avoir une version sur CD ou MP3 va beaucoup aider dans ce sens car le fait d’écouter la pièce quelques fois avant de la jouer va nous aider à la reconnaître à mesure qu’on pratique.

Sur le site des éditions Alfred, il est possible d’acheter la méthode avec l’enregistrement des pièces. Il y a même un accompagnement musical qui vient compléter alors on a l’impression de jouer avec un band. Le point négatif est que tout ça est fait avec des instruments numériques et ça ne sonne pas très bien à mon goût. Vivement un enregistrement sur un vrai piano…

À la fin du livre de leçons 1, il y a un résumé des tonalités les plus utilisées, le doigté de la gamme et les accords de base, ce qui est un bon outil de référence.

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2. The Older Beginner Piano Course, par Bastien

méthode de piano bastien adultes

Une autre méthode qui ne se fait qu’en anglais à ma connaissance. Elle est bâtie comme le Alfred pour adultes, parfois les pièces sont meilleures, parfois moins bonnes. Il y a des quiz théoriques à la fin de chaque unité, ce que le Alfred n’a pas. Son résumé des gammes et accord est moins complet que celui de la méthode Alfred.

3. Méthode Hal Leonard pour les adultes

Elle existe en 2 volumes, en français et en anglais. Elle est tout aussi intéressante que la version qui s’adresse aux enfants. Certaines pièces sont les mêmes d’ailleurs! Par contre, il y a de la théorie à travers et même quelques exercices techniques. C’est une belle méthode complète mais pas celle que je priorise en raison de son prix : elle est plutôt chère!

4. Méthode Hervé et Pouillard

Encore une méthode qui date de plusieurs années et côté pédagogie, il y a eu de l’évolution.

Elle commence en DO central avec de petites compositions inconnues. Assez rapidement, on passe à la position de DO séparée par 2 octaves, choses qu’aucune des méthodes précédentes ne fait. Ça a l’avantage d’être une position plus naturelle, plus dans le prolongement de l’avant-bras et pas en ramenant les bras devant nous. Par contre, ça fait vite de nouvelles notes à lire alors qu’on n’est peut-être pas encore habitué avec les notes autour du DO central.

La position de SOL et les articulations arrivent rapidement, à peine à la page 22 du cahier et ensuite, on sort déjà de la position de 5 notes.

Bref, elle avance beaucoup plus rapidement que toutes les autres méthodes. Donc ce n’est pas pour tout le monde. En fait, la majorité des gens vont trouver que ça va vite un peu et vont travailler pas mal plus pour réussir chaque pièce. Donc, ils vont en apprendre moins dans le même temps et tu m’as souvent entendu dire que de jouer plusieurs pièces différentes quand on apprend, c’est ce qui est le plus profitable!

Elle introduit plusieurs accords et gammes. Les pièces sont tirées du répertoire classique, folklorique ou sont composées exprès pour la méthode.

5. Méthode Rose

Après quelques notions sur l’histoire du piano, la méthode commence directement avec des exercices techniques et rythmiques sur 5 notes, en position de DO séparée par 2 octaves. Et c’est ça pendant 12 pages avant de jouer la 1ère pièce!!! Pas que ça ne soit pas formateur, mais c’est plate!

Les principaux points forts sont qu’on ne reste pas uniquement en DO, on va aussi en SOL. La méthode indique aussi les sections de chaque petite pièce à isoler et à pratiquer plus souvent que le reste, bien pensé.

Mais bon, on n’est à peine au 1/4 du cahier qu’on joue déjà des pièces/études pas tellement palpitantes de niveau débutant 3 alors ça va trop vite à mon avis.

Pour moi, cette méthode n’est pas intéressante à utiliser avec mes élèves parce que je préfère jouer plus rapidement des pièces faciles et en faire plusieurs pour solidifier les bases, au lieu d’aller trop vite dans des pièces plus difficiles.

En résumé

Tout compte fait, je choisis la méthode Hal Leonard pour les enfants et la méthode Alfred pour les adultes. Bien sûr, je complète avec d’autres pièces au goût de l’étudiant, ou qui vont lui faire travailler un point précis qui n’est pas assez développé dans les méthodes par exemple.

Si tu as choisi la méthode Alfred pour adultes, aimerais-tu que je fasse un enregistrement de qualité des pièces qu’on y trouve, sur un vrai piano? Penses-tu que cela t’aiderait dans ton apprentissage? J’attends de tes nouvelles 🙂

 

 

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