Challenge 40 morceaux

Mis à jour le 27 juin 2022

Connais-tu le challenge 40 morceaux proposé par la professeure australienne Elissa Milne à ses élèves pour la 1ère fois en 2001?

Comment ça marche?

Comme son nom l’indique, il s’agit de se mettre au défi d’apprendre 40 pièces en une année complète, vacances d’été incluses, donc 52 semaines. Presque une pièce par semaine!

Pour ce faire, c’est super important de choisir des pièces faciles, qui comportent des éléments connus et bien sûr, quelques nouveautés de temps à autre 🙂 Par exemple, si la pièce choisie doit être jouée rapidement, que les notes à lire sont très aigues, qu’il y a de la pédale et que tu n’as jamais fait aucun des 3 dans un autre morceau, il est probablement trop difficile pour faire partie du challenge. Mais un seul nouvel élément dans les 3 est tout à fait possible, on veut avancer quand même! Et au cours de l’année, on se choisit 3 ou 4 morceaux plus difficiles qui demanderont plusieurs semaines de pratique et qu’on va faire en parallèle des morceaux plus faciles.

Pourquoi c’est bon?

J’ai réalisé avec l’expérience que plus on joue de pièces variées, plus on devient bon comme pianiste car on a rencontré (et surmonté) plein de difficultés différentes dans nos pièces. En plus, c’est une excellente façon d’améliorer sa lecture à vue.

C’est certain que tu ne joueras pas que des pièces que tu adores (et je sais combien c’est motivant de pratiquer une musique qu’on aime!) Mais ici, on recherche plutôt la variété des pièces abordées. J’adore ce concept qui nous permet d’avancer sans que tout soit ardu ! C’est BEAUCOUP plus motivant selon moi!

Où trouver les partitions?

Ton problème est de trouver des partitions faciles pour t’embarquer dans le Challenge 40 morceaux? Voici quelques suggestions de recueils de pièces à acheter. C’est le temps d’acheter en cahier car on veut beaucoup de pièces différentes!

Pour des références de sites internet fiables où trouver tes partitions de piano, consulte cet article que j’ai écrit sur le sujet.

Hal Leonard, Piano Solos volume 1, 2 ou 3
Hal Leonard, Popular Piano Solos volume 1, 2 ou 3
Bastien, Performance niveau préparatoire (primer level, en anglais), 1 ou 2
Bastien, Folk Tune Favorites niveau préparatoire ou 1
Bastien, Favorite Classic Melodies niveau préparatoire, 1 ou 2
Bastien, Classic Themes by the Masters
Méthode de piano Alfred pour les adultes, niveau 1 (ou n’importe quelle autre méthode de piano)
Martha Mier, Romantic Sketches volume 1
Martha Mier, Reflections volume 1
Martha Mier, Jazz, Rags and Blues volume 1
Technic is fun, Elementary A ou Elementary B
Stanford King, A Boy and his Piano ou A Girl and her Piano

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

Comment savoir si la pièce est réussie?

Pour savoir quand passer à une nouvelle pièce, il faut savoir déterminer si celle qu’on pratique depuis 1 semaine est réussie ou non. Alors, quels sont les critères pour qu’une pièce soit réussie ?

1- On a joué les bonnes notes

2- On a fait les bons rythmes

3- Le tempo est régulier et reste le même du début à la fin

4- On a réussi à intégrer au moins un élément de musicalité. Ça peut être par exemple des nuances, un passage rubato, un ralenti à la fin de la pièce ou encore un style dynamique ou autre ambiance qu’on veut créer, selon la pièce choisie.

 

Alors, penses-tu que le Challenge 40 morceaux peut être un défi pour toi dans la prochaine année? Donne-moi en des nouvelles 🙂

 

 

Mon blogue sera toujours gratuit pour toi. Si j’ai pu t’aider ou te motiver à aller au piano et que tu souhaites me le faire savoir, tu peux toujours me payer un café 🙂 Merci!!

Icône infolettre

Pour recevoir plein de trucs et conseils liés à l’apprentissage du piano et pour connaître en primeur les nouveautés de Piano, Boulot, Dodo, inscris-toi à mon infolettre!

0 commentaires