Comment trouver la tonalité d’une pièce?

Mis à jour le 10 avril 2024

Quand on commence une nouvelle pièce, une des premières questions à se poser est « en quelle tonalité suis-je? ». C’est une question importante car elle va déterminer quels sont les dièses ou bémols auxquels il faudra penser pendant toute la pièce (l’armature) et orientera aussi plusieurs doigtés. Par exemple, si la pièce est en MI bémol majeur et qu’il y a un passage en gamme à un moment donné, ça va certainement être logique d’utiliser les doigtés de la gamme de MI bémol.

Trouver la tonalité d’une pièce va aussi permettre de sentir quelle sera l’ambiance, l’atmosphère de la pièce. Par exemple, une pièce en mineur sera souvent plus triste ou nostalgique et une pièce en majeur sera souvent plus dynamique ou plus joyeuse. Plusieurs personnes associent même des couleurs différentes aux tonalités.

D’ailleurs, une recherche conjointe de l’University of California et de l’University of Guadalajara a permis de démontrer que les gens, même de 2 cultures différentes, vont souvent associer une musique rapide à la tonalité majeure à des couleurs jaunes, claires et vives, tandis qu’une musique plus lente à tonalité mineure sera plutôt associée à des couleurs sombres, grises et bleues. Tu peux lire l’article résumé ici et les résultats de l’étude ici.

Intéressant, non?

Tu peux imprimer le contenu de cet article en téléchargeant ton aide-mémoire pour trouver facilement l’armure des gammes majeures et mineures.

Première chose importante à retenir : l’ordre des dièses et l’ordre des bémols

 

Il s’agit de l’ordre dans lequel ils apparaissent à la clé, de gauche à droite.

Ordre des dièses : FA – DO – SOL – RÉ – LA – MI – SI

Ordre des bémols : c’est l’inverse → SI – MI – LA – RÉ – SOL – DO – FA

 

Tonalités majeures

Trucs pour les tonalités en dièses

Si on a l’armure

On prend le dernier dièse et on monte d’une note.

Exemple :
L’armure est FA – DO – SOL dièse. On prend le dernier dièse (SOL#) et on monte d’une note (LA). On est donc en LA majeur.

Si on a le nom de la tonalité

On prend la tonique, on descend d’une note et c’est notre dernier dièse. On nomme l’ordre des dièses jusqu’à celui-ci inclusivement.

Exemple :
On sait qu’on est en SI majeur. On part de la tonique (SI), on descend d’une note (LA) et on nomme l’ordre des dièses jusqu’à LA, inclusivement. L’armure en SI majeur est donc FA – DO – SOL – RÉ – LA dièse.

Trucs pour les tonalités en bémols

Si on a l’armure

L’avant-dernier bémol est le nom de la gamme.

Exemple :
L’armure est SI – MI – LA – RÉ bémol. On prend l’avant-dernier (LA) et on est donc en LA bémol majeur.

Si on a le nom de la tonalité

On nomme l’ordre des bémols jusqu’à un de plus que le nom de la tonique.

Exemple :
On sait qu’on est en MI bémol majeur. On nomme l’ordre des bémols jusqu’à un de plus que MI. L’armure est donc SI – MI – LA bémol.

Jusque là, tu me suis? Ces trucs fonctionnent pour les tonalités majeures. Si tu as une tonalité mineure, voici comment on fait!

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

Tonalités mineures

Si on a l’armure

Trouver la gamme majeure en utilisant le truc approprié selon que ce sont des dièses ou des bémols à l’armure. À partir de la tonique de la gamme majeure, descendre de 3 demi-tons pour trouver la relative mineure.

Exemple :
L’armure est FA – DO dièse. Utiliser le truc des dièses pour trouver la tonalité majeure (RÉ majeur). À partir de RÉ, descendre de 3 demi-tons (SI). La tonique est donc SI et notre pièce est en SI mineur.

Si on a le nom de la tonalité mineure

Trouver la relative majeure en montant de 3 demi-tons puis utiliser le truc approprié (dièses ou bémols) pour trouver l’armure de cette gamme.

Exemple :
On veut jouer en SOL mineur. À partir de la tonique (SOL), monter de 3 demi-tons (SI bémol majeur). Utiliser le truc des bémols donc nommer l’ordre des bémols jusqu’à un de plus que SI. L’armure de la gamme de SOL mineur est donc SI – MI bémol.

 

Voilà 🙂 J’espère que ces trucs vont t’aider à trouver plus facilement ela tonalité de ta pièce ou combien de dièses ou de bémols il y a dans ta gamme de la semaine!

 

 

Mon blogue sera toujours gratuit pour toi. Si j’ai pu t’aider ou te motiver à aller au piano et que tu souhaites me le faire savoir, tu peux toujours me payer un café 🙂 Merci!!

Icône infolettre

Pour recevoir plein de trucs et conseils liés à l’apprentissage du piano et pour connaître en primeur les nouveautés de Piano, Boulot, Dodo, inscris-toi à mon infolettre!

0 commentaires