Cycle des quintes

Mis à jour le 4 avril 2024

Tu t’es toujours demandé ce qu’est le cycle des quintes (ou cercle des quintes)? Ou bien tu sais ce que c’est mais quelle utilité on en fait, ça c’est plus flou? Je vais essayer d’éclaircir ça un peu 🙂

Le cercle des quintes est en fait une représentation en cercle qui montre les 12 tonalités majeures et mineures avec leurs altérations mais selon une progression par quintes ascendantes ou par quintes descendantes, selon le sens qu’on tourne.

cycle des quintes

Qu’est-ce qu’une quinte?

quinte

Si je repars à la base, une quinte est un intervalle qui comprend 5 notes, incluant la note de départ et la note d’arrivée. Par exemple, si on monte d’une quinte à partir de DO, on arrive à SOL (DO-RÉ-MI-FA-SOL, 5 notes au total). Plus précisément, une quinte comporte 7 demi-tons (DO-DO# / DO#-RÉ / RÉ-RÉ# / RÉ#-MI / MI-FA / FA-FA# / FA#-SOL).

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

Le cycle des quintes pour trouver l’armure d’une gamme

On va toujours partir du DO qui est dans le haut du cercle et dont la gamme ne comporte aucun dièse et aucun bémol. À chaque fois qu’on monte d’une quinte, donc qu’on va vers la droite dans le cercle, on ajoute un dièse à cette gamme. Ainsi, la gamme de SOL aura 1 dièse et celle de RÉ en aura 2. À chaque fois qu’on descend d’une quinte, donc qu’on va vers la gauche dans le cercle, on ajoute plutôt un bémol. C’est donc dire que la gamme de FA aura 1 bémol et que celle de Sib en aura 2.

cycle des quintes

Le cycle des quintes pour trouver la tonalité d’une pièce

On fais l’inverse! Plutôt que de partir du nom de la gamme pour trouver l’armure, on pars de l’armure pour trouver dans quelle tonalité on est (ou, si tu préfères, les notes de quelle gamme sont utilisées dans ta pièce).

Si tu pratiques une pièce qui a 2 dièses à l’armure, tu vas voir ton cercle des quintes à l’endroit des 2# et tu as ta réponse. Ta pièce est dans la tonalité de RÉ majeur ou de SI mineur.

La prochaine fois que tu devras trouver l’armure d’une nouvelle gamme ou déterminer en quelle tonalité est ta pièce, tu pourras utiliser le cercle des quintes en plus d’utiliser les trucs dont je t’ai parlé dans l’article « Comment trouver la tonalité d’une pièce »!

Le cercle des quintes pour trouver les gammes relatives

Il y a toujours 2 gammes (ou 2 tonalités) qui ont la même armure. On les appelle des gammes relatives, elles sont dans la même famille 🙂

Dans le cercle des quintes, le cercle extérieur, dont les notes sont écrites en rouge, te donne les tonalités majeures et le cercle intérieur (en vert) est pour les tonalités mineures. La tonalité mineure qui est vis-à-vis une tonalité majeure donnée est sa relative mineure.

Par exemple, la gamme de LA mineur est la relative mineure de la gamme de DO majeur.

Le cycle des quintes pour improviser

Il est aussi possible d’utiliser le cercle des quintes pour improviser. En effet, si on utilise les noms de notes pour former des accords et qu’on enchaîne les 2 accords vers la droite ou les 2 accords vers la gauche, ça devrait bien sonner. On peut utiliser l’accord majeur ou mineur d’ailleurs, les 2 fonctionnent bien.

Disons qu’on prend comme accord de départ l’accord de SOL majeur. Enchaîne-le avec les accords de RÉ et LA majeur ou avec MI mineur, SI mineur ou FA# mineur et tu auras probablement une séquence qui sonne bien.

cycle des quintes

Voici 2 exemples sonores de ce que ça peut donner :

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

SOL majeur / MI mineur / RÉ majeur / SOL majeur

par Caroline Gobeil

SOL majeur / SI mineur / FA# majeur / LA majeur / RÉ majeur

par Caroline Gobeil

Ensuite, tout est possible quand on improvise ou qu’on compose mais quand on ne sait pas trop par où commencer, le cycle des quintes est un outil assez puissant.

Allez, fais-moi entendre ta prochaine impro à partir du cycle des quintes!

 

 

Mon blogue sera toujours gratuit pour toi. Si j’ai pu t’aider ou te motiver à aller au piano et que tu souhaites me le faire savoir, tu peux toujours me payer un café 🙂 Merci!!

Icône infolettre

Pour recevoir plein de trucs et conseils liés à l’apprentissage du piano et pour connaître en primeur les nouveautés de Piano, Boulot, Dodo, inscris-toi à mon infolettre!

0 commentaires