Comment déterminer ton niveau de piano?

Mis à jour le 26 juin 2022

 

Si tu apprends le piano en solo, tu as sûrement tenté d’évaluer ta progression et de déterminer ton niveau de piano. Mais en l’absence de lignes directrices, ce n’est pas facile! Voici donc les objectifs à atteindre pour tous les niveaux débutants et intermédiaires.

De façon générale, établissons qu’il y a 3 niveaux de débutants et 4 niveaux d’intermédiaires. Appelons-les Débutant 1, 2 ou 3 et Intermédiaire 1, 2, 3 ou 4.

Ces niveaux ne correspondent pas aux années de pratique mais plutôt aux acquis musicaux et pianistiques. La progression sera donc différente pour chaque personne.

Un pianiste peut passer à travers les niveaux Débutant 1 et 2 en quelques mois et rester au niveau Débutant 3 pendant un an alors que pour une autre, ce sera différent. De plus, une personne peut être Intermédiaire 1 au niveau des pièces qu’elle peut jouer mais Débutant 2 en théorie.

C’est pourquoi je vais détailler dans cet article ce qu’un.e pianiste est capable de faire à chaque niveau, avec des exemples de pièces qu’il ou elle peut apprendre en maximum 2 mois de pratique. Notez qu’ici, je parle d’une progression en tant qu’adulte. Ce serait différent avec les enfants, surtout dans les premiers niveaux.

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Débutant 1

Tu es de niveau Débutant 1 si tu commences de zéro au piano. Voici ce que tu dois savoir pour considérer avoir acquis ce niveau.

Théorie : lecture de notes en position de DO central, clé de SOL et clé de FA / comprendre les notions de ton et de demi-ton / identifier rapidement les notes sur le piano / distinguer la main gauche et la main droite sur la partition / barre de reprise / rythmes simples (noire, blanche, ronde)

Technique : connaître les chiffres pour le doigté / jeu legato sur 5 notes, mains séparées et mains ensemble, départ sur toutes les touches blanches / sentir la pulsation en jouant

Répertoire : pièces dont la mélodie est séparée entre les 2 mains / beaucoup de doigtés écrits donc la lecture de notes est optionnelle / rythmes simples à lire ou faciles à faire à l’oreille parce qu’on connaît la pièce / une note à la fois dans chaque main

  • Le lion est mort ce soir (Henri Salvador, version simplifiée)
  • My Heart Will Go On (Céline Dion, version simplifiée)
  • Amazing Grace (gospel, version simplifiée)
  • Stand By Me (Ben E. King, version simplifiée)
  • Plusieurs pièces des méthodes Hal Leonard vol. 1, Bastien préparatoire et Alfred préparatoire.
  • Plusieurs pièces du cahier Favorite Classic Melodies (primer level) de James Bastien

Tu devrais pouvoir jouer ces pièces de façon fluide, en gardant la pulsation, avec un minimum d’erreurs (fais ton possible, on est humain après tout!) en 2-3 semaines de pratique pour chacune.

 

 

Débutant 2

Théorie : dièse, bémol et bécarre / silences / lecture de notes de DO à DO, clé de SOL et en clé de FA / identifier si un groupe de 5 notes (pentacorde) est majeur ou mineur / nuances / liaison de prolongation / blanche pointée / classification des intervalles (seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième et octave)

Technique : pentacordes majeurs et mineurs sur les touches blanches / gamme de DO majeur mains séparées, mains ensemble en mouvement contraire / quintes / accords en position fondamentale / coordination des 2 mains (base) / jeu staccato / changement de doigt sur une même note

Répertoire : pièces jouées mains ensemble (une note par main ou avec des quintes à gauche) ou mélodie séparée entre les 2 mains mais avec des petits déplacements / certains doigtés commencent à disparaître / rythmes simples à comprendre sur la partition / nuances simples / pièces en position de SOL ou de FA.

  • Un jour mon prince viendra (version simplifiée)
  • Bella Ciao (chanson italienne, version simplifiée)
  • The Rose (Bette Midler, version PBD)
  • Shallow (Lady Gaga et Bradley Cooper, version PBD)
  • Harry Potter (John Williams, version PBD)
  • French Can-Can (Offenbach, version PBD)
  • Monrning Has Broken (Cat Stevens, version PBD)
  • Plusieurs pièces des méthodes Hal Leonard 2, Bastien 1, Alfred 1B et Alfred pour les adultes.

Tu devrais pouvoir jouer ces pièces de façon fluide, en gardant ta pulsation, avec un minimum d’erreurs en 1 mois de pratique pour chacune.

 

 

Débutant 3

Théorie : lecture de notes de DO à DO de plus en plus fluide dans les 2 clés et on élargit dans certaines pièces / lignes supplémentaires / anacrouse / croche / point d’orgue / crescendo et decrescendo / formation d’accords majeurs et mineurs sur n’importe quelle note / nom des degrés de la gamme (tonique, sus-tonique, médiante…)

Technique : gammes de DO – SOL – RÉ majeur et LA mineur mains ensemble en parallèle sur une octave / accords de 3 sons en position fondamentale dans ces tonalités / enchaînement d’accords I-IV-V7-I en DO majeur (on y aborde les renversements d’accords) / on aborde l’utilisation de la pédale

Répertoire : pièces dont la mélodie est accompagnée par des accords simples à la main gauche ou une note par main mais avec déplacements / rythme comprenant des croches à comprendre sur la partition / nuances qui doivent s’entendre de l’extérieur / parfois avec pédale

  • Love Me Tender (Bobby Cyr)
  • Hymne à la joie (Beethoven)
  • Little Song (Martha Mier)
  • Roses from the South (Strauss)
  • Demons (Imagine Dragons, version PBD)
  • Forrest Gump (Alan Silvestri, version PBD)
  • A Thousand Years (Twilight, version PBD)
  • Perfect (Ed Sheeran)
  • Barcarolle (La vie est belle, version simplifiée)
  • Plusieurs pièces des cahiers Favorite Classic Melodies (level 1) de James Bastien et ShowTime piano popular de Hal Leonard.
  • Plusieurs pièces de la méthode Alfred pour les adultes, vol. 1.

Tu devrais pouvoir jouer ces pièces de façon fluide, en gardant ta pulsation, avec un minimum d’erreurs en un mois de pratique pour chacune.

Intermédiaire 1

Théorie : lecture de notes possible partout sur la portée, dans les 2 clés, incluant les lignes supplémentaires / formation d’accords de septième de dominante / bonne compréhension des renversements d’accords / 6/8 comme chiffres indicateurs / classification et qualification des intervalles (nom de l’intervalle + majeur, mineur, juste, augmenté ou diminué) / connaître l’ordre des dièses et des bémols

Technique : gammes sur 2 octaves mains ensemble (DO – SOL – RÉ – LA – MI majeur, LA – RÉ – MI, SOL, DO mineur) / accords de 3 sons et renversements dans toutes ces tonalités / arpèges sur 2 octaves en croches mains séparées et mains ensemble, position fondamentale (DO – SOL majeur et LA mineur) / enchaînement d’accords I-IV-V7-I en d’autres tonalités connues

Répertoire : pièces avec arpèges à la main gauche / déplacements possibles dans les 2 mains / éléments d’interprétation intégrés tels que nuances, modifications de tempo si demandé, jouer une main plus forte que l’autre / rythme comprenant des double-croches / on aborde les ornements

  • Mia & Sebastian’s Theme (La La Land, version PBD)
  • Menuet en SOL majeur ou celui en SOL mineur (J.S. Bach)
  • Arabesque (Burgmüller)
  • Comptine d’un autre été (Tiersen, version simplifiée)
  • Clair de lune (Debussy, version simplifiée)
  • Soldier’s March op. 68 no 2 (Schumann)
  • Tous les garçons et les filles (Françoise Hardy, version PBD)
  • Plusieurs pièces des cahiers Popular Piano Solos (level 3 et 4) de Hal Leonard.

Tu devrais pouvoir jouer ces pièces de façon fluide, en gardant ta pulsation, avec un minimum d’erreurs en 2 mois de pratique pour chacune.

Intermédiaire 2

Théorie : compréhension du concept de gammes relatives / trouver rapidement l’armure d’une gamme ou la tonalité d’une pièce

Technique : intégration des gammes avec un doigté différent comme SI majeur et SI mineur, FA majeur, FA mineur et MIb majeur, mains ensemble sur 2 octaves en croches et 3 octaves en triolets de croches / accords de 3 sons et renversements dans toutes ces tonalités / arpèges sur 2 octaves en croches, mains séparées et mains ensemble, position fondamentale (on ajoute au moins 3 tonalités dont on connaît déjà les gammes et accords depuis le degré intermédiaire 1) / enchaînement d’accords I-V-VI-IV en DO majeur et quelques autres tonalités connues

Répertoire : pièces souvent plus rapides / intégrer plus naturellement les éléments d’interprétation / on couvre un plus grand ambitus sur le clavier (plus de déplacements) / utilisation plus technique de la pédale 

  • Gnossienne #1 (Satie)
  • Berceuse / Comptine / Ellipse (Alexandra Stréliski)
  • Moon River (Henri Mancini)
  • Le courant limpide (Burgmüller)
  • Musette en RÉ majeur (J.S. Bach)
  • Nuvole Bianche (Einaudi, version PBD)
  • Cerf-Volant (Les Choristes)
  • Prelude in D major (Martha Mier)
  • Premier Chagrin op. 68 no 16 (Schumann)
  • Plusieurs pièces des cahiers Popular Piano Solos (level 4 et 5) de Hal Leonard.

Tu devrais pouvoir jouer ces pièces de façon fluide, en gardant ta pulsation, avec un minimum d’erreurs en 2 mois de pratique pour chacune.

Intermédiaire 3

Théorie : formation des accords majeur 7, mineur 7 et diminué 7 / connaître les 3 modes mineurs (antique, harmonique, mélodique) / mordant supérieur, mordant inférieur, appogiature

Technique : on ajoute les gammes de SIb majeur, LAb majeur, RÉb majeur, FA# mineur et DO# mineur, mains ensemble sur 2 octaves en croches et 3 octaves en triolets de croches / accords de 3 sons et renversements dans toutes ces tonalités / arpèges sur 2 octaves en croches, mains ensemble, position fondamentale et renversements (on ajoute au moins 3 tonalités dont on connaît déjà les gammes et accords depuis le degré intermédiaire 1) / arpège de 7e diminuée sur la sensible du ton de LA mineur sur 3 octaves en triolets de croches, mains séparées, position fondamentale / enchaînement d’accords II-V-I en DO majeur et quelques autres tonalités connues

Répertoire :

  • Les amours lointaines (Richard Abel)
  • Automne / Le vieillard (Alexandra Stréliski)
  • Prélude en DO mineur BWV 999 (J.S. Bach)
  • Sonatine viennoise #1 en DO majeur, 1er mouvement (Mozart)
  • Chanson-thème (Passe-Partout)
  • Romance (Martha Mier)
  • 25-1-14-14 (Pierre Lapointe)
  • Sicilienne op. 68 no 11 (Schumann)
  • Plusieurs pièces des cahiers Popular Piano Solos (level 5) et More Popular Piano Solos (level 5) de Hal Leonard.

Tu devrais pouvoir jouer ces pièces de façon fluide, en gardant ta pulsation, avec un minimum d’erreurs en 2 mois de pratique pour chacune.

Intermédiaire 4

Théorie : doubles altérations / double point après la note / triolets de double-croches, de noires, de blanches / le trille / formation des accords augmentés, suspendus, 6 et mineur 6

Technique : gammes connues mains ensemble sur 2 octaves en croches et 4 octaves en double-croches / arpèges sur 3 octaves en triolets de croches, mains ensemble, position fondamentale et renversements (on ajoute au moins 3 tonalités dont on connaît déjà les gammes et accords depuis le degré intermédiaire 1) / arpège de 7e diminuée sur la sensible du ton de LA mineur sur 3 octaves en triolets de croches, mains ensemble, position fondamentale / arpège de 7e de dominante du ton de FA sur 3 octaves en triolets de croches, mains ensemble, position fondamentale / enchaînements d’accords I-IV-V7-I et I-V-VI-IV dans toutes les tonalités connues

Répertoire :

  • Plus tôt (Alexandra Stréliski)
  • Passacaglia (Handel/Halvorsen)
  • Comptine d’un autre été (Tiersen)
  • La leçon / New York / Changing Winds (Alexandra Stréliski)
  • Bagatelle en SOL mineur op. 119 no 1 / Sonate Clair de lune op. 27 no 2, 1er mouvement (Beethoven)
  • Prélude op. 28 no 4 (Chopin)
  • Scènes d’enfants op. 15 no 1, Gens et pays étrangers (Schumann)
  • Le petit nègre (Debussy)
  • Nuvole bianche / Una Mattina / Come un fiore / Dolce droga (Einaudi)
  • La dispute (Tiersen)
  • Plusieurs pièces du cahier Greatest Hits (level 3) des éditions Alfred

Tu devrais pouvoir jouer ces pièces de façon fluide, en gardant ta pulsation, avec un minimum d’erreurs en 2 mois de pratique pour chacune.

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

Pièces plus avancées

Tu remarqueras que des pièces comme celles ci-dessous ne sont pas listées dans les degrés débutants et intermédiaires. C’est parce qu’elles sont de niveau plus avancé. Ce n’est pas qu’elles sont impossible à jouer à un niveau moins élevé, c’est que c’est peu probable que tu y arrives en 2 mois, ce qui est un délai raisonnable selon moi pour ne pas se tanner ou se décourager. 

Avancé 1

Avancé 2

  • Burnout Fugue (Alexandra Stréliski)
  • La valse d’Amélie (Tiersen)

Trouve facilement des partitions de piano de ton niveau

Une fois que tu connais ton niveau, va voir les partitions gratuites que j’offre (partition + vidéo d’apprentissage) : tu en trouveras une par niveau donc il y en a au moins 2 ou 3 qui seront facilement jouables pour toi!

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2 Commentaires
  1. guitard

    Merci beaucoup pour cet article. Je me rends compte que je suis entre le débutant 2 et le débutant 3.
    C’est va pas facile de s’évaluer quand on a pas de professeur.
    Merci pour ton travail, tu es top.

    • Caroline Gobeil

      En effet, ce n’est pas facile et je suis contente que cet article t’aie aidé à te situer 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire !