As-tu l’impression qu’il est trop tard pour réaliser ton rêve d’apprendre le piano? Tu te dis que, comme tu n’as pas commencé enfant, tu vas avoir beaucoup plus de difficulté à y arriver? Les enfants sont des éponges pour apprendre mais pas les adultes…
Laisse-moi te rassurer! C’est un des mythes que j’entends le plus souvent. Savais-tu que la plasticité du cerveau (celle qui crée de nouvelles connexions lors d’un apprentissage), bien que réduite entre 85 et 100 ans, reste intacte tout au long de la vie? Pour l’entretenir, rien de mieux de commencer un nouvel apprentissage!
Voici quelques avantages que tu as comme personne qui apprend le piano à l’âge adulte.
Ta capacité à faire des liens
Ton vécu et ton expérience dans toute sorte de domaines va te permettre de faire des liens très rapidement entre les nouvelles notions musicales et des éléments que tu connais déjà. Tu as fait du yoga? Quand on va parler de respiration et de phrasé musical, tu vas te reconnaître. Tu as fait des mathématiques? Le rythme et les maths sont cousins! Tu tapes super vite à l’ordinateur? Trouver les bons doigtés dans ta pièce sera sûrement plus facile. Je fais même des liens entre la musique et l’entrepreneuriat dans cet épisode de podcast 🙂 C’est complètement le contraire pour les enfants qui n’ont que très peu de vécu auquel référer pour ancrer de nouveaux apprentissages.
Ta capacité à t’organiser et à gérer ton temps
Je ne pense pas t’apprendre quelque chose en te disant que ça prend de la discipline, de la régularité pour apprendre la musique. En fait, pour apprendre n’importe quoi, il faut en faire souvent. Ça implique donc de réussir à entrer cette nouvelle activité dans ton horaire qui, je le sais bien, est souvent chargé. Mais tu as déjà cette capacité à t’organiser et à gérer ton temps, tu l’as mise en oeuvre pendant tes études, pour tes enfants, au travail. L’important, c’est de trouver un moment pour toi, où ça te fait du bien de faire du piano. Les enfants n’ont pas cette capacité encore mais l’apprentissage de la musique peut leur permettre de la développer.
Profite d’un essai gratuit de 7 jours
Ta motivation à apprendre le piano
Dans ma vie de prof, j’ai souvent eu de jeunes élèves qui ne voulaient pas être là. On avait une belle relation et le cours était agréable mais ce qu’ils auraient vraiment voulu, c’était jouer du drum ou faire du sport… Ils ont beau être des éponges quand ils apprennent à cet âge, ceux-là ne feront pas de grands progrès au piano, c’est évident! Contrairement à quelqu’un qui se fait imposer d’apprendre, tu as choisi de jouer du piano. La motivation est là, tu as peut-être même un objectif précis que tu souhaites atteindre avec les années : jouer une pièce au mariage de ton enfant, t’accompagner en chantant, faire une surprise à ton amie en lui jouant sa pièce préférée pour son anniversaire. Ça va définitivement t’aider à garder le cap et à continuer dans les moments de doutes.
Ta capacité de concentration
En tant qu’adulte, tu peux rester concentré.e beaucoup plus longtemps qu’un enfant et c’est un net avantage! C’est sûr qu’au début, ça fait beaucoup d’informations nouvelles alors c’est bon d’y aller à petites doses. Et attention : c’est pas parce que tu es capable de rester 3h à pratiquer que ta pratique est efficace pendant 3h!
Ton désir d’aller plus loin et de comprendre le pourquoi des choses
J’ai souvent des adultes qui arrivent avec une liste de questions à leur cours et j’aime ça voir ça! C’est une caractéristique qu’on retrouve chez plusieurs adultes. Ça te permet d’en apprendre plus, et plus rapidement qu’un enfant qui commence en même temps que toi.
Bien sûr, il y a aussi des défis à apprendre le piano à l’âge adulte mais maintenant, on voit bien qu’ils ne sont pas en lien avec ta capacité d’apprentissage. Parfois, les contraintes d’horaires sont plus difficiles à surmonter. Peut-être qu’un de tes défis, c’est de trouver des partitions de ton niveau? Voici un article pour facilement trouver des partitions de piano.
Finalement, ça arrive que le manque de confiance prend le dessus ou que tu aies de la difficulté à accepter de ne pas être bon ou bonne tout de suite. C’est aussi à ça que sert une bonne prof! Elle te met en confiance, te rassure sur ton parcours, t’encourage à continuer et te donne un plan pour y arriver.
On s’y met ensemble?
Profite d’un essai gratuit de 7 jours
0 commentaires