Tu as enfin trouvé la partition de ta chanson préférée alors, ni une, ni deux, tu t’en va au piano pour commencer à l’apprendre. Malheureusement, la partition est un peu trop difficile et tu te rends compte rapidement que tu ne pourras pas l’apprendre dans un délai raisonnable…
Dans la musique populaire, même en ayant un bon niveau de piano, il y a plusieurs partitions que je considère peu agréables à jouer. Dès qu’on a une partition à 3 portées et que la mélodie est à la fois sur la portée du haut ET dans la clé de SOL du piano, c’est mauvais signe! Généralement, dans ces cas-là, la main droite du piano va avoir 2 voix : un mélange entre la mélodie qu’on va jouer au 4e et 5e doigt et un accompagnement qu’il faut jouer moins fort avec les doigts 1-2-3… Ouf! Gros travail en vue!
Mais il y a des façons de simplifier un peu les partitions qu’on trouve, au besoin, et c’est ce que j’aborde dans cette vidéo, exemples sonores à l’appui 🙂
Et si tu souhaites avoir des références de sites internet fiables où trouver tes partitions de piano, va voir cet article sur le sujet!
5 astuces pour simplifier une partition (en résumé!)
- Si l’accord est trop large pour ta main : enlever les notes doublées mais garder la mélodie, s’il y a lieu.
- S’il y a trop de notes main gauche : déterminer l’accord sous-entendu et le jouer à ton niveau.
- S’il y a trop de notes main droite : prioriser les notes de la mélodie.
- Quand tu as l’accompagnement et la mélodie à la main droite : c’est l’occasion de pratiquer à s’accompagner ou de faire l’accompagnement à la main gauche à la place (en laissant tomber la basse qui est écrite).
- Quand les accords en lettres sont trop compliqués : enlever les extensions. Ex : Gbmaj7, tu peux jouer Gb / Eb9, tu peux jouer Eb.
Profite d’un essai gratuit de 7 jours
Viens partager ton arrangement sur le groupe Facebook, si ça te tente! J’aimerais bien entendre ça 🙂
Et si ça reste difficile pour toi de simplifier ta partition, je t’invite à en parler avec ton ou ta professeur.e. Il ou elle sera sûrement ouvert.e à t’en faire un à ton niveau (je le fais régulièrement pour mes élèves) 🙂
0 commentaires