10 façons d’apprendre la musique

Mis à jour le 29 juin 2022

Voici 10 façons d’apprendre la musique qui s’offrent à toi quand tu désires débuter ou poursuivre ton apprentissage, avec leurs avantages et inconvénients. 

1. En privé, dans une école de musique

Cette façon est la plus évidente selon moi : trouve l’école de musique la plus près de chez-toi et informe-toi des disponibilités pour l’instrument que tu veux apprendre. De toute façon, s’il y a assez de demande, les écoles de musique vont souvent engager un nouveau professeur lorsque l’horaire est plein. L’école de musique Vincent d’Indy est une bonne école de la région de Montréal qui a élaboré son propre programme.

Avantages

La structure. Souvent, une bibliothèque de partitions est disponible et des concerts sont organisés, souvent par style de musique et dans des salles de spectacles. La relation de confiance qui se développe avec ton professeur.

Inconvénients

L’horaire est fixe et c’est moins facile de remettre un cours manqué. Il n’y a pas des écoles de musique à chaque coin de rue donc peut parfois être moins accessible, selon la région que tu habites. Tu dois te déplacer à la même heure à chaque semaine pour assister à ton cours.  

2. En privé, chez ton professeur

C’est ce que je fais. Je reçois les élèves chez-moi pour leur cours, je suis très bien installée à la maison et j’enseigne à des personnes de tout âge et de tout style. J’ai dans ma clientèle autant des élèves qui en sont à leurs premières années de piano, de jeunes universitaires qui ont déjà plusieurs années de pratique et qui ne veulent pas abandonner leur instrument, des adultes qui prennent des cours de piano comme passe-temps et des retraités qui caressaient le rêve d’apprendre le piano depuis très longtemps.

Avec la pandémie, tous mes cours privés ont été données avec Zoom et je suis fière de dire que je n’ai perdu pratiquement aucun élève! Ça fonctionne tout aussi bien alors maintenant, je n’ai aucune hésitation à proposer des cours en Zoom aux gens qui sont plus loin, qui n’ont pas de transport ou qui sont trop justes dans l’horaire cette semaine-là!

Avantages

La souplesse relative de l’horaire. Bien sûr, il est tout à fait légitime que ton professeur réserve quelques journées/soirées à son enseignement et qu’il ne puisse pas te remettre ton cours quand bon te semble mais c’est souvent plus facile de déplacer une leçon. Plus intime, lorsqu’il y a des concerts, c’est plutôt dans un salon que dans une salle de spectacle. Avec Zoom, possibilité de continuer avec ton prof préféré même si tu n’habites plus dans la même ville.

Inconvénients

Ça dépend de la grosseur de la classe de ton professeur mais il y a moins souvent des concerts organisés. Il faut toujours se déplacer alors on essaie de trouver un professeur pas trop loin de chez soi. Avec Zoom, la qualité de la vidéo et du son peut parfois être intermittente, selon la connexion internet de chacun. Il faut aussi prendre le temps de t’installer pour que la prof puisse voir tes mains et ton corps à la caméra.

apprendre la musique

Mon studio de musique, situé à Lévis

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

3. En privé, le professeur se déplaçant chez toi

Cette option est très attirante pour les élèves mais c’est plus difficile de trouver un professeur qui se déplace.

Avantages

Le confort total, pas besoin de se déplacer et on joue sur son propre piano (si on est pianiste!)

Inconvénients

Rares sont les professeurs expérimentés qui vont vouloir se déplacer aux quatre coins de la ville pour aller chez leurs élèves. Souvent, ils le font lorsqu’ils sortent de l’école et à mesure qu’ils établissent leur notoriété, ils se fixent dans une école ou chez eux pour enseigner.  

4. Apprendre la musique en groupe, dans une école de musique

Jouer de la musique en groupe est super formateur. Dans les écoles de musique, on peut souvent apprendre le violon, la guitare et même le piano en petits groupes. Des groupes de différents niveaux peuvent être mis sur pieds, même pour ceux qui n’ont jamais joué de leur instrument encore.

Avantages

C’est moins cher que des cours privés et ça vous développe l’écoute comme c’est pas possible. En plus, on crée des liens avec les autres élèves!

Inconvénients

Le rythme est celui du groupe donc il est possible que vous vous sentiez en avance ou bien en retard sur le groupe et ça peut être dérangeant. Le professeur a moins de temps à vous accorder personnellement puisqu’il doit conseiller plusieurs élèves pendant le cours.  

5. Apprendre la musique en groupe, dans un band ou un ensemble

Ici, il faut avoir une certaine base à l’instrument mais pas besoin d’être un pro, contrairement à ce qu’on pourrait penser! Vous pouvez faire partie d’un groupe qui joue votre style de musique préféré, être dans une chorale ou encore faire partie d’un club de ukulélé?

Avantages

Encore une fois, développer votre écoute et votre oreille. On devient bon pour sentir si notre instrument est bien accordé et si on joue juste et pour entendre ce qui sonne bien ensemble. Ça nous permet de faire du social avec les autres membres.

Inconvénients

Si tu es dans un band, il faut avoir un endroit pour pratiquer qui, je l’espère, ne sera pas à 45 minutes de route de chez-toi. Dans les ensembles organisés comme les chorales, on ne choisit pas le répertoire qu’on pratique alors parfois c’est dans nos cordes et d’autres fois… non.  

6. Apprendre la musique en ligne, avec des vidéos gratuites sur YouTube

Celui-là est populaire quand on ne veut pas dépenser et qu’on est prêt à apprendre par nous-même. De mon côté, j’ai sur ma chaîne YouTube plein de capsules simples et courtes qui répondent aux questions les plus fréquentes posées par mes élèves.

Avantages

Aucun coût, à part l’achat de l’instrument. On peut apprendre chez soi, quand on veut et à notre rythme.

Inconvénients

Aucune structure, c’est-à-dire qu’on tombe sur une vidéo qui a l’air bien, on l’écoute, on la pratique mais c’est possible que ce soit trop difficile pour nous et qu’on se décourage. Sans l’encadrement du professeur pour avancer progressivement, on peut facilement s’y perdre dans la quantité phénoménale de contenu disponible. Finalement, la fiabilité peut parfois laisser à désirer étant donné que tous peuvent y aller de leurs conseils, sans nécessairement avoir l’expérience musicale et d’enseignement requise.

7. Apprendre la musique en ligne, avec une formation préenregistrée progressive que tu fais de façon autonome

Cette façon de faire est parfois sous-estimée. Bien qu’il soit vrai que l’intervention du professeur « live » pendant que vous jouez est inestimable, les formations structurées et conçues de façon progressive peuvent être très bénéfiques. De plus, elles sont souvent préparées par des professeurs certifiés avec de l’expérience d’enseignement. L’option Autonome de mes cours de piano et mon forfait Accompagnement au piano (utiliser les accords pour s’accompagner) entrent dans cette catégorie.

Avantages

Encore ici, on n’a pas besoin de se déplacer et on peut faire la formation à la vitesse qui nous convient. De plus, on part de quelque part et la formation, étant progressive, nous amène à un autre niveau. Étant préparée par un professeur d’expérience, les accrocs potentiels et les questions les plus souvent posées sont assurément répondus / portés à notre attention pendant la leçon.

Inconvénients

On ne sait pas toujours avant de s’inscrire si la formation sera à notre niveau. Trop facile, trop difficile? Il est important de bien lire la description des cours, lorsqu’elle est disponible, ou de contacter le professeur pour se faire une idée du niveau et mieux pouvoir choisir. De plus, c’est à vous de faire attention aux éléments soulevés par le professeur pendant la leçon car il ne sera pas là pour vous le répéter!

8. Une formation hybride qui combine cours privés, ateliers de groupe et programme préenregistré autonome

Avec le temps et l’expérience, j’en suis venue à la conclusion que cette façon de faire était la meilleure pour plusieurs personnes. À tel point que c’est maintenant ma façon de fonctionner chez Piano, Boulot, Dodo! Le meilleur des 3 mondes : tu peux faire du travail à ton rythme entre les cours, bénéficier de la force du groupe et avoir des réponses à tes questions lors des ateliers (en Zoom) et avoir un suivi personnalisé avec ta coach et complice pendant tes cours privés (en personne ou en Zoom, selon où on est dans le monde :-))

Avantages

Le fait de combiner l’apprentissage autonome, les ateliers de groupe et les cours privés fait en sorte que tu expérimentes plusieurs approches. Tu es maître de ton apprentissage et je suis là pour t’accompagner et te guider. Cette méthode est particulièrement pertinente à appliquer en musique, puisque je ne peux pas pratiquer pour toi! Ce serait trop beau!

Inconvénients

Certaines personnes sont moins à l’aise avec les formules de groupe ou ne sont pas techno pour 2 sous. Ce sera une moins bonne option pour eux.

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

9. Dans les conservatoires, cégeps et universités

Lorsqu’on veut vraiment pousser et devenir musicien professionnel, il devient nécessaire de poursuivre sa formation dans les conservatoires, cégeps et universités. Wikipédia a une liste des écoles supérieures de musique à travers le monde.

Avantages

L’horaire fait qu’on a beaucoup plus de temps à consacrer à la pratique et on y bénéficie d’une formation beaucoup plus complète qui comprend notamment, en plus de l’instrument principal, des cours d’histoire de la musique, d’analyse et écriture musicale, de musique d’ensemble et de solfège / dictée.

Inconvénients

Il est difficile de faire une telle formation lorsqu’on est sur le marché du travail, il faut se consacrer à nos études à temps plein.

10. Apprendre la musique à l’oreille, en écoutant tes pièces préférées

Certaines personnes ne voudront jamais apprendre à lire la musique, tout ce qu’elles veulent, c’est jouer. Hé bien lorsqu’elles ont de l’oreille, c’est possible de le faire 🙂

Avantages

Pas besoin de lire les partitions. Plus de liberté dans l’interprétation (mais on s’entend qu’on ne réinvente pas la pièce à chaque fois, il y a quand même un certain carcan à respecter comme les temps, la forme, etc.)

Inconvénients

Tu es dépendant des tutoriels de toute sorte pour apprendre. Souvent, tu vas pouvoir trouver des bons bouts de tes chansons préférées mais c’est possible que tu ne puisses pas la jouer au complet à cause d’une section que tu n’arrives pas à trouver à l’oreille. Ça peut être décourageant de jouer juste des extraits de pièces.

De mon côté, j’ai appris en privé, dans une école de musique, puis au cégep et à l’université (baccalauréat et maîtrise). Par la suite, j’ai enseigné dans les écoles de musique, je me suis déplacée chez mes élèves et maintenant j’enseigne à mon studio chez moi.

De quelle façon apprends-tu la musique? Combines-tu plusieurs façons d’apprendre?

 

 

Mon blogue sera toujours gratuit pour toi. Si j’ai pu t’aider ou te motiver à aller au piano et que tu souhaites me le faire savoir, tu peux toujours me payer un café 🙂 Merci!!

Icône infolettre

Pour recevoir plein de trucs et conseils liés à l’apprentissage du piano et pour connaître en primeur les nouveautés de Piano, Boulot, Dodo, inscris-toi à mon infolettre!

0 commentaires