Connais-tu la liste de toutes les gammes?

Si tu es ici, je suppose que c’est parce que tu commences à connaître quelques gammes et plus tu en apprends, plus tu te dis que tu ne pourras pas retenir tout ça! Dans cet article, je te fais la liste de toutes les gammes utiles en piano et comment les former. Note que tous mes exemples sont sur DO pour que tu voies clairement la différence d’une gamme à l’autre mais avec les notions que je te donne ici, tu seras à même de les trouver à partir de n’importe quelle note.

Si tu veux le guide complet de toutes les gammes majeures, mineures, pentatoniques et blues dans tous les tons avec les accords les plus utiles sur les 12 notes, les doigtés pour jouer tout ça, les images de piano pour les notes et en français SVP, je suis en train de travailler là-dessus! Inscris-toi à l’infolettre pour savoir quand ça va être prêt.

gamme majeure

En attendant, la liste de toutes les gammes majeures et mineures harmoniques est disponibles dans mon programme complet de piano sur 7 niveaux. Tu y trouveras la partition, les doigtés ainsi qu’une vidéo pour t’aider à les pratiquer. Abonne-toi!

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

Gamme majeure

La gamme majeure est formée ainsi :

DO-RÉ-MI-FA-SOL-LA-SI-DO

nombre de demi-tons entre chaque note : 2-2-1-2-2-2-1

Entre le DO et le RÉ, il y a 1 ton. Entre RÉ-MI, 1 ton. MI-FA, 1/2 ton et ainsi de suite

Si tu respectes cet ordre de tons et de demi-tons en partant sur n’importe quelle note, tu obtiendras toujours une gamme majeure. On dit aussi le mode majeur.

Gamme mineure antique (ou naturelle ou ancienne)

La gamme mineure antique est formée ainsi :

DO-RÉ-MIb-FA-SOL-LAb-SIb-DO

nombre de demi-tons entre chaque note : 2-1-2-2-1-2-2

Remarque que la 3e, la 6e et la 7e note sont baissées d’un demi-ton par rapport à la gamme majeure.

Si tu respectes cet ordre de tons et de demi-tons en partant sur n’importe quelle note, tu obtiendras toujours une gamme mineure antique. On dit aussi le mode mineur antique, naturel ou ancien.

Gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique est formée ainsi :

DO-RÉ-MIb-FA-SOL-LAb-SI-DO

nombre de demi-tons entre chaque note : 2-1-2-2-1-3-1

Remarque que la 3e et la 6e notes sont baissées d’un demi-ton par rapport à la gamme majeure.

Remarque aussi que la 7e note est haussée d’un demi-ton par rapport à la gamme mineure antique.

Si tu respectes cet ordre de tons et de demi-tons en partant sur n’importe quelle note, tu obtiendras toujours une gamme mineure harmonique. On dit aussi le mode mineur harmonique.

Gamme mineure mélodique

La gamme mineure mélodique est différente en montant et en descendant.

La gamme mineure mélodique ascendante est formée ainsi :

DO-RÉ-MIb-FA-SOL-LA-SI-DO

nombre de demi-tons entre chaque note : 2-1-2-2-2-2-1

Remarque que la 3e note est baissée d’un demi-ton par rapport à la gamme majeure.

Remarque aussi que la 6e et la 7e note sont haussées d’un demi-ton par rapport à la gamme mineure antique.

La gamme mineure mélodique descendante est formée ainsi :

DO-SIb-LAb-SOL-FA-MIb-RÉ-DO

nombre de demi-tons entre chaque note : 2-2-1-2-2-1-2

Remarque que la gamme mineure mélodique descendante est comme la gamme mineure antique descendante. On rebaisse la 6e et la 7e note d’un demi-ton.

Si tu respectes cet ordre de tons et de demi-tons en partant sur n’importe quelle note, tu obtiendras toujours une gamme mineure mélodique. On dit aussi le mode mineur mélodique.

Gamme pentatonique majeure

La gamme pentatonique majeure est formée ainsi :

DO-RÉ-MI-SOL-LA-DO

nombre de demi-tons entre chaque note : 2-2-3-2-3

Remarque que tu utilises les notes 1-2-3-5 et 6 de la gamme majeure.

Si tu respectes cet ordre de tons et de demi-tons en partant sur n’importe quelle note, tu obtiendras toujours une gamme pentatonique majeure. On dit aussi le mode pentatonique majeur.

Gamme pentatonique mineure

La gamme pentatonique mineure est formée ainsi :

DO-MIb-FA-SOL-SIb-DO

nombre de demi-tons entre chaque note : 3-2-2-3-2

Remarque que tu utilises les notes 1-3-4-5 et 7 de la gamme mineure antique.

Si tu respectes cet ordre de tons et de demi-tons en partant sur n’importe quelle note, tu obtiendras toujours une gamme pentatonique mineure. On dit aussi le mode pentatonique mineur.

Gamme de blues majeure

La gamme de blues majeure est formée ainsi :

DO-RÉ-MIb-MI-SOL-LA-DO

nombre de demi-tons entre chaque note : 2-1-1-3-2-3

Remarque que tu utilises le pattern suivant : 1 2 ♭3 3 5 6 par rapport à une gamme majeure. Autrement dit, si tu cherches la gamme blues majeure de RÉ, ce serait : RÉ-MI-FA-FA#-LA-SI. Le 3 ordinaire, c’est le FA# vue que dans la gamme de RÉ majeur, le FA est dièse. Ce qui fait que le ♭3 sera FA#, baissé d’un demi-ton, donc FA. Tu me suis?

Si tu respectes cet ordre de tons et de demi-tons en partant sur n’importe quelle note, tu obtiendras toujours une gamme de blues majeure. On dit aussi le mode majeur blues. 

Gamme de blues mineure

La gamme de blues mineure est formée ainsi :

DO-MIb-FA-SOLb-SOL-SIb-DO

nombre de demi-tons entre chaque note : 3-2-1-1-3-2

Remarque que tu utilises le pattern suivant : 1 ♭3 4 ♭5 5 ♭7 par rapport à une gamme majeure. Autrement dit, si tu cherches la gamme blues mineure de SOL (qui a un FA# normalement, en majeur), ce serait : SOL-SIb-DO-RÉb-RÉ-FA. La 7e note de la gamme doit être abaissée d’un demi-ton donc le FA# devient FA.

Si tu respectes cet ordre de tons et de demi-tons en partant sur n’importe quelle note, tu obtiendras toujours une gamme de blues mineure. On dit aussi le mode mineur blues.

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

Autre modes grecs

Il existe aussi plusieurs autres modes grecs qui sont plutôt utilisés par les pianistes jazz pour improviser notamment. Pour ma part, en 35 ans de piano classique et populaire (dont plus de 20 ans de façon professionnelle), je n’ai jamais eu à les utiliser! Mais si tu te diriges vers le jazz, tu voudras certainement connaître la liste des autres modes qui existent et comment les bâtir. Les voici!

Ionien (comme le mode majeur, 1 2 3 4 5 6 7)

Dorien (1 2 ♭3 4 5 6 ♭7)

Phrygien (1 ♭2 ♭3 4 5 ♭6 ♭7)

Lydien (1 2 3 ♯4 5 6 7)

Mixolydien (1 2 3 4 5 6 ♭7)

Éolien (comme le mode mineur antique, 1 2 ♭3 4 5 ♭6 ♭7)

Locrien (1 ♭2 ♭3 4 ♭5 ♭6 ♭7)

 

Ça fait 13 sortes de gammes différentes, qu’on peut former sur chacune des 12 notes qui existent, pour un total de 156 gammes différentes! Aurais-tu cru que la liste de toutes les gammes était aussi longue?

 

 

Mon blogue sera toujours gratuit pour toi. Si j’ai pu t’aider ou te motiver à aller au piano et que tu souhaites me le faire savoir, tu peux toujours me payer un café 🙂 Merci!!