6 étapes à pratiquer pour jouer du piano à l’oreille

25 octobre 2024

 

Jouer du piano à l’oreille, il y a des gens pour qui ça semble si naturel, d’autres qui vont avoir de la difficulté toute leur vie et entre les 2, il y a ceux et celles qui vont réussir à le développer avec des trucs, des astuces.

Parce que ça se développe, l’oreille, définitivement.

Il ne faut pas penser que, parce qu’on présentement, on n’arrive pas à trouver des mélodies à l’oreille ou des pièces au complet avec les accords à l’oreille, qu’on n’y arrivera jamais.

D’ailleurs, je fais partie des gens qui ont dû développer leur oreille. Ce n’était pas nécessairement naturel pour moi au début.

J’ai travaillé ça beaucoup, autant dans ma formation de jeunesse, quand je faisais les examens de l’école préparatoire de musique de l’Université Laval, que dans mes années de cégep et d’université.

Je vais donc partager avec toi aujourd’hui ce que j’ai eu à travailler et dans quel ordre pour que tu puisses toi aussi t’améliorer si t’en as envie 🙂

jouer du piano à l'oreille

Étape 1 : Reconnaître la note jouée parmi 3 notes conjointes

Par exemple, on pourrait juste prendre les notes DO, RÉ et MI. Ton but, ce sera d’être capable de savoir dans quel ordre ces 3 notes ont été jouées. Est-ce que ça monte ou ça descend? La prochaine note est collée sur la précédent ou on a sauté une note? Chanter va souvent t’aider à répondre à ces questions parce qu’en général, on le sent dans notre voix si on va vers l’aigu ou vers le grave.

2 suggestions pour te pratiquer

1. Les exercices du site Teoria. En passant, voici comment je me sert de ce site pour cet exercice.

2. Tu enregistres une séquence lente de ces notes là, dans n’importe quel ordre, ça n’a pas d’importance. Tu notes la séquence que tu as jouée puis tu la laisse de côté pendant quelques jours. Les chances sont élevées que tu ne te rappelleras plus exactement dans quel ordre tu as joué les notes! Ensuite, tu vas réécouter ton enregistrement et écrire dans quel ordre tu as joué les notes. Corrige-toi à l’aide de ce que tu as noté lors de l’enregistrement.

Étape 2 : Reproduire et réécrire des mélodies sur 5 notes

Ça peut-être sur 5 notes en majeur (ça pourrait être DO-RÉ-MI-FA-SOL) ou sur 5 notes en mineur (comme par exemple sur les notes LA-SI-DO-RÉ-MI. Et là, on pourrait faire le même principe qu’à l’étape 1.

Dans ma formation Améliore ton oreille musicale, je commence par prendre des mélodies connues que je fais entendre à la personne. Je lui dit : « ça commence sur SOL et tu as le choix entre les notes SOL-LA-SI-DO-RÉ. Il n’y aura pas autre chose. Ça limite les possibilités. Ensuite, la personne essaie de reproduire la mélodie sur son instrument ou de la réécrire sur une feuille de portées. Je le fais en majeur et en mineur.

Étape 3 : Reconnaître les différents intervalles

À cette étape-ci, il faut avoir quelques connaissances de théorie musicale à propos des intervalles.

Un intervalle, c’est une distance entre 2 notes. Il existe des intervalles petits comme la seconde (2de) DO-RÉ et des plus grands intervalles comme la sixte (6te) DO-LA, la septième (7e) DO-SI, et l’octave (8ve) DO-DO.

Ensuite, on doit pouvoir dire si l’intervalle est majeur, mineur, juste ou autre. Ce ne sont pas des connaissances très difficiles à acquérir, il faut simplement savoir combien de demi-tons comporte chaque intervalle.

 

C’est là que le fun commence!

C’est le temps de s’amuser à trouver une chanson pour nous aider à reconnaître chaque intervalle.

Si on prend la quarte (4te) DO-FA par exemple, c’est l’intervalle de plusieurs chansons de Noël. Les premières notes de « Mon beau sapin » et de « Il est né le divin enfant », c’est une 4te. Si tu cherches c’est quoi la prochaine note de ta mélodie et que tu es capable de chanter « Mon beau sapin », ta prochaine est assurément une 4te plus haut.

C’est le truc qui m’a le plus aidé et que j’utilise encore aujourd’hui pour confirmer que j’ai les bonnes notes dans une mélodie que je cherche à l’oreille.

Étape 4 : Les dictées musicales

Ce qu’on appelle les dictées musicales, c’est le fait de noter soit juste le rythme que tu entends (dictées rythmiques), soit le rythme et les notes de la mélodie (dictées mélodiques). Les dictées peuvent soit être jouées par un·e prof ou être pré-enregistrées. Dans les 2 cas, on les travaille de cette façon :

  1. La tonalité, les chiffres indicateurs, le nombre de mesures et la note de départ te sont données.
  2. La dictée est jouée une première fois. Utilise cette écoute pour entendre globalement ce qui se passe, peut-être vas-tu reconnaître les notes du début ou de la fin, un rythme particulier ou autre chose qui va te marquer.
  3. Tu as droit à 6 écoutes. À chaque écoute, tu diriges ton attention sur une seule partie de la dictée, à mesure que tu avances.
  4. Ensuite, tu valides si ce que tu as écrit correspond à ce qui a été joué, soit avec ton ou ta prof ou en t’auto-corrigeant.

Rappelle-toi que chanter va t’aider à mieux identifier ce qui est joué. J’encourage toujours mes élèves à me rechanter ce qu’ils ont retenu après les 2 premières écoutes, ça aide vraiment.

Étape 5 : Reconnaître les accords

Ça peut devenir un peu plus compliqué étant donné qu’il y a plusieurs notes jouées en même temps, mais il y a quand même des astuces.

Pour réussir à identifier les accords qui sont joués dans ta pièce, il faut d’abord être capable de reconnaître si l’accord est majeur ou mineur. Ça, c’est la base.

Donc, est ce qu’il sonne joyeux? Ce serait un accord majeur. Est ce qu’il sonne plus mélancolique, plus triste? Ce serait un accord mineur.

Évidemment, je t’ai préparé plein d’exercices pour ça dans ma formation! Mais tu peux aussi le faire par toi-même et te créer ton propre quiz. Encore une fois, tu en enregistres quelques-uns, tu te notes la séquence, et puis après ça, tu le réécoutes pour te pratiquer.

Une fois que ça va bien avec les accords majeurs et mineurs, on ajoute les accords de 7e de dominante. Donc tout ce qui est G7, C7 ou on pourrait le dire en français, SOL7, DO7 et autres accords suivis du chiffre 7. Ça te fait donc 3 types d’accords à reconnaître.

Pour l’instant, on ne sait pas si c’est un accord de FA, de RÉ ou autre mais on sait si c’est un accord majeur, mineur ou 7e de dominante. C’est déjà un bon début!

Étape 6 : Connaître les enchaînements d’accords souvent utilisés

Pour identifier précisément le nom de l’accord et pas juste le type d’accord, c’est bon de savoir c’est quoi les degrés forts dans la tonalité de ta pièce? Les degrés forts dans une tonalité, c’est toujours le I, le IV et le V.

Donc mettons que je suis en DO majeur, l’accord du 1er degré (I), c’est DO majeur, l’accord du 4e degré (IV), c’est FA majeur et l’accord du 5e degré (V), c’est SOL majeur.

On élimine aussi quelques possibilités parce que les pièces commencent et finissent généralement sur le 1er degré de la tonalité. Si on est en DO majeur, on commence sur l’accord de DO et on finit sur l’accord de DO. Ça, c’est très, très, très fréquent.

Ensuite, je vais aller tester. Est ce que le prochain accord serait le 4e degré, le FA? Ou plutôt le 5e degré? Si c’est ça, tant mieux, c’est rapidement trouvé. Mais bien sûr, c’est possible que ce soit autre chose, il existe bien d’autres accords!

 

Les enchaînements les plus utilisés

Il y en a plusieurs, oui, mais une fois qu’on les connaît et qu’on les a pratiqués, c’est beaucoup plus facile de les reconnaître à l’oreille!

Dans tes séances de pratique, tu pourrais pratiquer justement l’enchaînement I-IV-V-I, le II-V-I ou le I-V-VI-IV par exemple. Ce sont des séquences qui sont très utilisées, très fréquentes.

Si tu as essayé ton I-IV-V-I et que ça ne fonctionnait pas dans ta pièce, peut-être que tu peux tester le 6e degré. Ça donne des idées de quoi essayer dans l’univers des possibles, parce qu’il va toujours y avoir des choses qui vont être plus logiques musicalement, plus fréquentes et qu’on devrait essayer en premier pour réussir à jouer une pièce à l’oreille.

 

J’espère que ça t’a donné des idées de choses à pratiquer pour arriver à jouer du piano à l’oreille! Est-ce que ce sont des exercices que tu as déjà faits? Si oui, est-ce que tu considères que ton oreille est bonne ou tu aimerais continuer de la développer? Viens m’en parler sur les réseaux, ça me fait toujours plaisir!

Profite d’un essai gratuit de 7 jours

Icône infolettre

Pour recevoir plein de trucs et conseils liés à l’apprentissage du piano et pour connaître en primeur les nouveautés de Piano, Boulot, Dodo, inscris-toi à mon infolettre!

0 commentaires